Lorsque l’on commence à réaliser des vidéos, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les équipements de production vidéo disponibles sur le marché. Le terme production vidéo englobe l’ensemble du processus de production d’une vidéo numérique, y compris les trois étapes de production : la préproduction, la production (ou le tournage) et la postproduction (appelé aussi montage).
Ces dernières années, les vidéos sont de plus en plus sur le devant de la scène, spécialement sur les réseaux sociaux. Si les utilisateurs ne se filmaient dans leurs débuts que grâce à leur téléphone portable, ils ont par la suite rapidement investi dans du matériel de production.
Mais pour les particuliers comme pour les professionnels, réaliser un clip vidéo demande non seulement du matériel de qualité, mais aussi de trouver le lien adéquat.
Louer un studio
Chez Studio Photo Paris, vous trouverez de nombreux studios professionnels disponibles à la location pour votre projet en plein centre de la capitale. Peu importe votre budget, ils peuvent se louer à l’heure et disposent de nombreuses options telles que des packs lumière, un cyclorama ou encore du matériel son, photo et vidéo.
Acheter ou louer du matériel
Soyons réalistes, les caméras iPhone (ou Android) sont d’excellente qualité. Elles n’ont peut-être pas certaines options comme des zooms puissants, une balance des blancs ou d’autres fonctionnalités plus avancées qui peuvent être importantes pour vous, mais si vous êtes débutant, l’appareil photo de votre téléphone sera tout à fait correct.
L’équipement audio sera également particulièrement important, puisqu’une bonne qualité audio peut faire passer votre vidéo d’amateur à professionnel, tandis qu’un mauvais son entraînera tous vos efforts sur l’image à néant. En vous procurant un microphone externe, vous augmenterez considérablement la qualité du son de votre projet. En ce qui concerne la production vidéo, le microphone canon est l’option la plus intéressante puisqu’il permet de prendre le son avec une grande précision tout en permettant de garder une certaine distance avec votre artiste.
Si vous décidez de passer par la location d’un studio pour votre projet, l’éclairage est souvent compris dans le prix. Mais il se peut que vous ayez besoin de votre propre kit d’éclairage, car la lumière naturelle ou les lampes mises à disposition ne vous suffisent pas.
Un disque dur externe portable pour stocker les vidéos est un must absolu. Les fichiers vidéo sont des fichiers volumineux et vous aurez besoin d’un disque dur fiable qui peut être facilement branché sur votre appareil photo ou sur votre ordinateur et disposant de beaucoup d’espace. Que signifie exactement « beaucoup d’espace » ? Vous devrez viser environ 500 Go, bien que compte tenu de la haute qualité des vidéos et des tailles de fichiers souvent très volumineuses, vous devrez compter jusqu’à 1 To pour être en sécurité.
Monter la vidéo
Pour réaliser le montage, vous devrez au préalable réaliser un plan qui a pour but de raconter une histoire. Puis, laissez-vous guider grâce aux clips que vous avez tournés en y intégrant les transitions, le texte et la musique. Le montage doit laisser libre cours à votre créativité. Une fois celui-ci affiné, vous devrez créer un fichier vidéo final appelé « rendu ».