S’expatrier en 2023 : le choix du Vietnam

Chaque année, l’organisation Expat Insider publie son classement des meilleures destinations pour les expatriés du monde entier, un classement au sein duquel l’Asie du sud-est fait à nouveau en 2022 preuve de son incroyable attractivité. 

Grâce à cette étude de fond, de nombreux aventuriers sont ainsi à même de décider du pays où s’expatrier ! Voyons ensemble quelles sont les conclusions de cette étude au sujet de l’expatriation au Vietnam.

 

Comment évaluer un pays pour l’expatriation ?

L’étude, basée sur les témoignages de quelques 11,975 expats de 177 nationalités et répartis dans 181 pays, intègre des avis portant sur tous les aspects fondamentaux de notre vie, parmi lesquels :

  • La qualité de vie : Loisirs, bonheur, voyage et transports, santé, sécurité, accès aux technologies.
  • La facilité d’installation : Relations amicales, sentiment d’appartenance, langue.
  • Le travail : Environnement économique, sécurité de l’emploi, perspectives de carrières.
  • La vie familiale : Éducation, bien-être.
  • Les finances personnelles : Rémunérations, épargne.
  • La satisfaction générale

 

Où s’expatrier ? L’Asie du sud-est, des destinations d’expatriés toujours privilégiées

Le classement 2022 d’Expat Insider comporte 52pays, parmi lesquels les pays d’Asie du Sud-Est occupent des places très intéressantes.

Dans le rapport de 2022, l’Indonésie s’est classée n°2, suivie de Taïwan (n°3), du Vietnam (n°7), de la Malaisie (n°9) et de Singapour (n°10). Les Philippines se classent au 28e rang, et d’autres pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande (#32) et le Cambodge (#44) figurent également sur la liste.

En comparaison, les pays d’Asie du Nord-Est comme la Chine (#51), la Corée du Sud (#52) et le Japon (#57) sont moins bien classés. Des pays européens comme la France (#32), l’Allemagne (#33) et le Royaume-Uni (#47) sont également moins bien classés.

 

Où s’expatrier en Asie ? Le cas du Vietnam comme choix d’expatriation

Cela pourra en surprendre plus d’un, et pourtant … Le Vietnam figure bel et bien à la 7ème place de ce classement !

Dans cet article nous allons étudier quels sont, aux yeux des expatriés du monde entier, les aspects les plus attrayants de cet étonnant pays, sans oublier de revenir sur ceux qui peuvent encore être améliorés.

Pourquoi habiter au Vietnam ? Les points positifs de la vie d’expatrié

Le Vietnam, champion quasi incontesté de l’emploi et du business

Nous en parlions dans nos autres articles, « Pourquoi outsourcer son site au Vietnam » et « Entreprendre avec la communauté française au Vietnam« : le pays fait preuve d’un dynamisme économique indiscutable.

Avec 8% de croissance du PIB en 2022 (et 6,28% en moyenne entre 2000 et 2018), et près de 10% dans ses grandes villes, l’économie Vietnamienne croît à un train d’enfer : ouverture des échanges, investissements, amélioration de l’éducation, développement du marché intérieur sont autant de vecteurs de croissance.

Ho Chi Minh City et Hanoï sont désormais des villes incontournables pour les opportunités de business.

Ainsi, la capitale économique du sud se classe au 3ème rang et sa rivale du nord au 7ème rang des villes les plus dynamiques au monde selon le JLL City Momentum Index 2020 !

Selon l’enquête Expat Insider 2022, le Vietnam offre un environnement de travail accueillant et abordable pour les expatriés.

Le pays se classe 11e sur 59 destinations dans le monde pour travailler à l’étranger. Les expatriés au Vietnam déclarent se sentir en sécurité sur leur lieu de travail et ont un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un pourcentage élevé de répondants indiquant qu’ils travaillent moins d’heures que dans leur pays d’origine.

De plus, les expatriés rapportent que le coût de la vie est bas, ce qui leur permet d’économiser plus facilement ou de profiter d’un niveau de vie plus élevé. Cependant, l’enquête note également que les barrières linguistiques et les différences culturelles peuvent compliquer l’intégration des expatriés dans la culture de travail locale.

Et quels sont les principaux métiers des expatriés au Vietnam ? Et bien l’étude dévoile qu’un tiers des expatriés au Vietnam travaille en tant que staff académique, enseignant ou chercheur, car en effet, la demande en éducation du pays est énorme ! Universités, Ecoles Internationales et Centres de Langue sont un business conséquent.

Au-delà de ce secteur, on retrouve chez les expatriés du Vietnam des professions très diverses. De par le dynamisme urbain, les cabinets d’architectes sont en bonne position dans l’emploi des expatriés, mais on dénombre aussi beaucoup de freelancers du web : développeurs, designers, rédacteurs de contenus, experts SEO, etc.

La gastronomie française est également à l’honneur avec dans les grandes villes une bonne représentation de restaurateurs ou artisans (poissonniers, boulangers, pâtissiers) français.

A noter aussi que les secteurs du textile, du bois, de la pisciculture ou de l’ingénierie agriculture sont également prisés, de même que celui du tourisme !

Bref, si vous avez des compétences, trouver un travail au Vietnam devrait se faire sans trop de difficultés !

 

Le Vietnam, un « paradis financier »

Le coût de la vie est pour beaucoup d’expatriés l’une des premières raisons de leur choix d’emménager au Vietnam.

Le Vietnam se classe au 7e rang des meilleures destinations au monde pour les finances des expatriés. Les expatriés rapportent que leur revenu disponible va plus loin au Vietnam, avec 83% des répondants indiquant que leur coût de la vie est inférieur à celui de leur pays d’origine.

L’enquête souligne également que le coût du logement est particulièrement abordable, 94 % des expatriés l’évaluant positivement.

De plus, le Vietnam se classe au 4e rang mondial pour le coût des soins de santé, les expatriés se déclarant très satisfaits à la fois du coût et de la qualité des soins médicaux. Dans l’ensemble, le Vietnam offre aux expatriés une destination financièrement attractive avec un faible coût de la vie et un accès abordable aux services essentiels.

Avec une inflation à 4% environ, les prix augmentent de manière raisonnable au Vietnam au vu de sa croissance, et tous les postes de dépenses des ménages expatriés s’accommodent fort bien des niveaux vietnamiens : logement, habillement, nourriture, loisirs, etc.

Au Vietnam, les expatriés peuvent en effet s’offrir des luxes presque inaccessibles dans leurs pays d’origine. Ainsi, il est très commun au Vietnam pour un expatrié de manger au restaurant tous les jours, de faire appel à des aides ménagères, d’habiter dans des villas ou des résidences avec piscine, et d’aller régulièrement dans des SPA / massages. Les villes du pays sont également bien accessibles en avion pour des tarifs low cost permettant de passer des weekends prolongés dans des lieux dépaysants.

En savoir plus sur le coût de la vie au Vietnam avec Numbéo

 

Vivre au Vietnam, le bonheur, tout simplement

« Liberté, Indépendance, Bonheur« , telle est la devise du Vietnam, et il semblerait bien que le pays tienne sa promesse !

En effet, les expatriés du monde entier placent le Vietnam à la 6ème position du classement s’agissant de leur bonheur personnel ! Un excellent ressenti donc, pour lequel les explications ne manquent pas : climat, nourriture, hospitalité, exotisme, sentiment de sécurité … chacun a une bonne raison d’adorer ce pays.

vietnamese-smiling

La sympathie de sa population

Les expatriés au Vietnam trouvent qu’il est facile de s’installer et classent le pays au 9e rang dans l’indice de facilité d’installation.

Ils apprécient particulièrement la convivialité locale, qui se classe 6ème, avec 84% décrivant les habitants comme généralement amicaux, et 83% les trouvant amicaux envers les étrangers.

Selon un expatrié américain, la chaleur, l’honnêteté et la convivialité des gens sont ce qu’ils apprécient le plus dans la vie au Vietnam, tandis qu’un expatrié malais met en avant la culture amicale.

De plus, les expatriés se sentent les bienvenus au Vietnam avec 83% se sentant les bienvenus et 71% se sentant chez eux, des pourcentages plus élevés que la moyenne mondiale. La culture locale est un autre aspect que les expatriés apprécient beaucoup.

 


Les points négatifs de la vie d’expatrié au Vietnam

La santé

Les expatriés vivant au Vietnam expriment leur mécontentement vis-à-vis de leur santé et de leur bien-être, le pays se classant 40e dans cette catégorie.

Environ 19 % des expatriés déclarent que les soins de santé ne sont généralement pas disponibles, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 13 %.

De plus, 25 % des expatriés ont du mal à accéder à tous les types de services de santé dont ils ont besoin, contre 17 % dans le monde. Ceux qui parviennent à accéder aux services de santé sont déçus de la qualité des soins médicaux, 23 % exprimant une insatisfaction contre 14 % dans le monde.

A déplorer : la pollution de l’air et autres qui accompagnent la croissance du pays, ainsi que des infrastructures ou des équipements pouvant être considérées comme insuffisantes, même s’il existe des hopitaux internationaux offrant des soins de qualité (mais naturellement plus onéreux).

Les deux villes principales du pays, Hanoi et Ho Chi Minh, dépassent ainsi quotidiennement les alertes pollution, et les taux de cancer sont élevés au Vietnam, avec des taux de rémission plus faibles que dans les pays développés. Une bonne assurance est donc recommandée pour tous les expatriés au Vietnam.

 

Administration

Selon l’enquête Expat Insider Survey de 2022, l’accès aux services administratifs en ligne vietnamiens reste un défi. Les expatriés votent le pays en dernier (52ème) pour la disponibilité des services administratifs/gouvernementaux en ligne.

Des efforts sont nécessaires pour simplifier et améliorer ce domaine. S’il est possible de faire des factures (E-Invoice) et des déclarations de TVA (VTA) en ligne, ces services sont parfois insuffisamment traduits en anglais, et d’autres services manquent encore.

 

Les solutions de paiements

Le Vietnam est toujours un pays où le cash est roi.

Le système bancaire n’est ainsi pas aussi développé qu’il pourrait l’être, et même si des distributeurs sont présents partout dans le pays, nombre de commerce ne sont pas dotés de terminaux de cartes bancaires.

Cela s’observe aussi en ligne avec le e-commerce, où les solutions de Cash on Delivery sont monnaie courante. Cela s’explique par la culture du pays, mais aussi par l’absence d’une vraie concurrence des paiements en ligne en VND (Vietnam Dong), la monnaie locale. Si par exemple Paypal est présent au Vietnam, les transactions sont libellées en USD et non en VND.

 

L’accès au digital au Vietnam

Selon l’étude Expat Insider, il reste encore du travail à faire au Vietnam dans le monde numérique, qui se classe au 49e rang mondial.

Cela s’explique par les points évoqués plus haut, sur l’e-administration et les paiements en ligne, mais aussi sur les vitesses de connexion ou l’accès à l’information.

Le débit de connexion, même s’il ne cesse de s’améliorer et que la fibre et la 4G se démocratisent vraiment, est parfois en perte de vitesse, même si selon nous, pas de quoi handicaper une Agence Web ou un Digital Nomad !

La faute aux requins si l’on en croit certains média, qui seraient parfois responsables du sectionnement des câbles reliant le pays à la toile.

 

La langue

Ce n’est pas une surprise : avec ses 6 tons, le vietnamien est une langue difficile à maîtriser.

Pour cette raison, le pays se classe 47ème sur ce critère ! Juste derrière des pays comme la Chine, la France et la Russie.

Heureusement, pour l’intégration des expatriés, un nombre toujours croissant de Vietnamiens apprennent des langues étrangères, principalement l’anglais, et les écoles et centres de langues fleurissent dans tout le pays.

De plus, les cours de langue vietnamienne restent plus abordables que pour les autres pays.

 

Voyage et transports

Comparé aux autres pays de la zone, (Thailande, Singapour, Malaysie, entre autres), il est vrai que le Vietnam fait pâle figure en termes d’infrastructures de voyage et de transport.

Là où les autres capitales d’Asie du Sud-Est disposent d’aéroports de classe mondiale et de systèmes de métro modernes, le Vietnam est loin derrière et tente de suivre avec difficulté. Le pays se situe ainsi à la 42ème position du classement sur ce critère.

Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville ont toutes deux des systèmes de métro/métro en construction. À Hanoï, les lignes 2A et 3 ont ouvert en 2022, tandis que les lignes 4 et 5 sont toujours en construction sans date d’ouverture officielle pour le moment. La ligne 1 de Hô Chi Minh-Ville est en construction depuis 2012 et devrait entrer en service en 2023, tandis que les lignes 2A et 2B sont toujours en construction et aucune date d’ouverture officielle n’a été annoncée.

Le nouvel aéroport international d’Ho Chi Minh Ville a quant à lui commencé sa construction en 2021 à Long Thanh, à quelques 40 kilomètres du centre.

Espérons ainsi qu’au cours de la prochaine décennie, le Vietnam comblera pour partie son retard.

Construction du métro à Ho Chi Minh Ville – Photo VnExpress/Quynh Tran

Cependant, le Vietnam, situé en plein cœur de l’Asie du Sud-Est possède un emplacement en or et de très nombreuses destinations attractives sont joignables rapidement et à des tarifs avantageux, à moins de 5 ou 6 heures du Japon et de la Corée, de l’Australie ou de l’Inde, sans oublier toutes les destinations proches à moins de 2 ou 3 heures (Singapour, Malaysie, Thaïlande, Hong Kong, Taiwan, etc.). De quoi faire des heureux.

 


Vous songez à vous expatrier ? Vous pouvez consulter ici l’étude complète d’Expat Insider 2018 pour vous faire votre propre idée.

Vous voulez vous installer à Saïgon ? Lisez notre article sur le coût et la qualité de la vie à Ho Chi Minh Ville. 

Vous souhaitez créer une entreprise au Vietnam ? Lisez notre article dédié, ou contactez-nous, et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour la communication de votre future entreprise au Vietnam !

 


 

Questions Fréquemment Posées

 

Le Vietnam est-il un pays sûr ? S’y sent-on en sécurité ?

Le Vietnam est probablement l’un des pays les plus apaisés et apaisant qu’il soit. La justice ne plaisante pas avec les criminels, la peine de mort est appliquée, et il y a très peu d’armes à feu en circulation dans le pays. En conséquence, les faits de violence sont assez rares, et concernent très peu les communautés expatriés.

Au Vietnam, vous pourrez vous balader sans crainte partout dans le pays et ses grandes villes, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, que vous soyiez un homme ou une femme. Naturellement, le pays demeurant en développement, et présentant malgré sa croissance encore de nombreux pauvres, les vols ou pickpockets ne sont pas inexistants. Soyez attentifs dans les foules et les lieux touristiques, mais dans l’ensemble, vous pouvez avoir l’esprit tranquille au Vietnam.

Est-il nécessaire d’apprendre le Vietnamien pour s’installer ?

Comme partout, il est de bon ton de se familiariser ou de s’approprier la langue locale. Cependant, les vietnamiens sont très ouverts aux étrangers, même s’ils ne maîtrisent pas leur langue. Le pays et ses habitants font d’importants efforts pour parler l’anglais, dont l’usage se répand. Dans les grandes villes, vous pourrez souvent vous débrouiller en anglais avec les locaux dans votre vie quotidienne (restaurant, courses, taxi, santé, etc.). La communauté internationale étant bien représentée, vous aurez toutes les occasions d’échanger avec vos comparses expatriés du monde entier, et nombre d’entre eux ne parlent pas vietnamien même après des années sur place.

Si vous occupez une fonction managériale avec du staff vietnamien, votre entreprise prévoiera souvent quelques cours pour faciliter votre intégration.

La vie au Vietnam est-elle bon marché ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le coût de la vie est l’un des principaux avantages du Vietnam. Bien que sa croissance s’accompagne nécessairement d’un peu d’inflation, le Vietnam reste très attractif en termes de coûts. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le coût de la vie à Saïgon.

 


Mots-clés : Français au Vietnam, Expatrié Asie, Expatrié Vietnam, Expatrié Hanoi, Expatrié Saigon, Expatrié Ho Chi Minh, Vivre au Vietnam pour un français, vie au Vietnam.

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne