Le développement de l’IA et des chatbots va-t-il rentre inutile le référencement ?

Chez Knok Studios, notre agence web basée à Ho Chi Minh Ville, nous sommes spécialisés dans les solutions de référencement (SEO) et la création de contenu pour les entreprises de toutes tailles. Alors que beaucoup se demandent si la montée en puissance de l’IA et des chatbots comme ChatGTP vont rendre le référencement sans intérêt, nous croyons fermement que ce n’est pas le cas.

Bien que nous n’ayons utilisé ChatGPT qu’à des fins de recherche interne, notre modeste expérience dans le domaine nous a permis de commencer à saisir l’impact potentiel d’outils comme celui-ci dans le secteur du référencement.

Dans cet article, nous allons partager notre point de vue sur les raisons pour lesquelles le référencement reste crucial dans le paysage numérique actuel, qui évolue rapidement. Nous avons également décidé de demander l’aide de ChatGPT sur le sujet à des fins d’illustration.

 

Les gens continueront à visiter les sites web

Adressons d’abord l’éléphant dans la pièce. Les gens continueront à visiter les sites web. Les canaux d’acquisition évolueront peut-être, mais vous serez toujours découvert par des personnes effectuant des recherches en ligne à l’aide de moteurs de recherche classiques ou de chatbots.

  • Les sites web offrent une richesse d’informations qui dépasse le champ d’action des chatbots : Si les chatbots peuvent fournir des réponses rapides à des questions spécifiques, ils sont limités dans leur capacité à fournir des informations plus complètes. Les sites web offrent un éventail d’informations beaucoup plus large, comme des descriptions de produits, le contexte de l’entreprise, des avis clients, etc.

 

  • Les sites web offrent une expérience plus immersive : Les sites Web permettent une expérience plus immersive par rapport aux chatbots, qui sont limités à une conversation textuelle. Les sites Web peuvent intégrer des éléments multimédias, tels que des vidéos, des images et des fonctions interactives, qui contribuent à susciter l’intérêt des visiteurs.

 

  • Les sites web sont nécessaires pour les opérations en ligne complexes : Si les chatbots peuvent gérer des tâches simples, comme répondre à des questions fréquemment posées, ils sont limités dans leur capacité à gérer des tâches plus complexes, comme faire des achats, remplir des formulaires ou naviguer à travers plusieurs couches d’informations.

 

  • Les (bons) sites Web peuvent apporter une crédibilité :  Un site Web bien conçu et d’apparence professionnelle peut inspirer confiance dans une entreprise et dans les informations fournies. Les chatbots sont encore perçus comme impersonnels, voire indignes de confiance, par certains utilisateurs.

 

 

L’impact des chat bots IA sur les sites de commerce électronique

Répondant à l’un de nos clients qui adosse actuellement à son activité un site de E-commerce, notre CEO Arnault Bartoulot a expliqué :

« Les chatbots IA pourront réduire la quantité de visites sur un site de commerce électronique en guidant rapidement les clients grâce à des recommandations personnalisées vers les bons produits, mais cela se traduira également par une augmentation drastique de la qualité des leads, un taux de conversion plus élevé et donc potentiellement une augmentation des ventes. »

 

L’IA est impressionnante dans la création de contenu, mais elle ne peut pas travailler sans direction ni supervision humaine.

 

Une autre question qui nous a été posée récemment est la suivante : Dois-je arrêter de travailler avec des rédacteurs professionnels ou des spécialistes du contenu. L’IA peut écrire le contenu dont j’ai besoin, n’est-ce pas ?
Il est clair que l’IA n’en est pas encore là :

 

  • L’IA manque de créativité et de compréhension humaine : Si l’IA est formidable pour produire rapidement de grandes quantités de contenu, il lui manque la créativité et la nuance que possèdent les humains. Le contenu généré par l’IA peut être utile à certaines fins, mais il lui manque la touche humaine qui rend le contenu attrayant et informatif.

 

  • L’IA a besoin des conseils et de la direction de l’homme : L’IA ne peut produire que le contenu pour lequel elle a été programmée. Les humains doivent fournir les directives et les conseils initiaux au système d’IA pour s’assurer qu’il crée un contenu conforme à la voix, au style et aux valeurs de la marque.

 

  • L’IA a besoin d’une supervision humaine pour garantir la qualité : Si l’IA peut créer beaucoup de contenu rapidement, il est important d’avoir une supervision humaine pour s’assurer que le contenu est de haute qualité, précis et exempt d’erreurs. Les humains  apporte le regard critique qui permet d’assurer que le contenu est à la hauteur.

 

 

Qualité et quantité

À mesure que l’IA devient plus avancée et plus largement utilisée, elle est susceptible d’augmenter le volume global de contenu disponible en ligne. Cela signifie qu’il y aura plus de concurrence pour l’attention et la visibilité, ce qui rend encore plus important pour les entreprises et les particuliers de créer un contenu de haute qualité et de valeur qui se démarque de la masse.

 

Le référencement SEO inclue un également un volet technique et l’IA ne peut pas faire le gros du travail dans ce domaine.

 

Pour être découvert et recommandé sur le web, vous avez besoin d’un site web offrant la meilleure expérience possible à vos utilisateurs et facilement lisible par les robots évaluant votre contenu pour les moteurs de recherche. Tous ceux qui gèrent un site en ligne le savent et c’est un domaine où l’IA est loin de remplacer les compétences humaines.

 

  • Le référencement technique nécessite une compréhension approfondie de l’infrastructure du site Web : Le référencement technique consiste à optimiser le backend du site web afin que les moteurs de recherche puissent facilement explorer et indexer le contenu. Cela nécessite une connaissance approfondie de l’infrastructure du site Web, ce qui est difficile à appréhender par l’IA sans intervention humaine.

 

  • Le référencement technique nécessite la résolution de problèmes complexes : Les aspects techniques du référencement peuvent être complexes, car vous êtes souvent confronté à de multiples sous-problèmes qu’il faut être capable de hiérarchiser. Les humains sont mieux équipés pour le faire, car ils peuvent penser de manière créative.

 

  • Le référencement technique nécessite un suivi et des mises à jour constants : Le référencement technique n’est pas un effort ponctuel, mais un processus continu qui nécessite un suivi et des mises à jour constants. Les humains sont mieux placés pour gérer ce processus, car ils peuvent surveiller les performances du site Web en permanence et apporter les changements nécessaires.

 

 

L’IA peut-elle vous aider à optimiser la vitesse de votre site web ?

Le temps de chargement des sites Web est un facteur technique important pour le référencement, car les sites Web qui se chargent rapidement ont tendance à être mieux classés dans les résultats de recherche. L’IA aura du mal à identifier les problèmes qui peuvent ralentir la vitesse de chargement d’un site Web, car ils sont souvent le résultat de plusieurs petits problèmes sous-jacents.

L’IA ne peut pas non plus faire le gros travail nécessaire pour résoudre ces problèmes. Il faut des humains pour apporter les changements nécessaires, comme la compression des images ou la réduction du nombre de requêtes HTTP…

 

Le référencement consiste à créer des liens et l’IA ne peut être que marginalement utile à cet égard.

Les liens pointant vers ou provenant de vos sites web ont toujours été un critère important pour le moteur de recherche pour évaluer la pertinence du contenu en ligne. Ce facteur pourrait perdre une partie de son poids à l’avenir, mais pour l’instant il compte encore beaucoup.

 

 

  • La création de liens est un processus qui prend du temps : La création d’un profil de backlinks solide est un aspect essentiel du référencement, mais elle nécessite des efforts importants sur la durée. L’IA peut être capable d’identifier des opportunités de liens potentiels, mais elle ne peut pas faire derrière le travail nécessaire à l’obtention de ceux-ci.

 

  • Obtenir des liens implique de créer des relations avec d’autres sites Web dans votre secteur: Ce processus implique d’entrer en contact avec d’autres propriétaires ou éditeurs de sites Web, de présenter votre contenu ou vos ressources, et de collaborer sur le contenu. Il s’agit d’une activité profondément humaine, pour laquelle l’IA ne peut être qu’un assistant, au mieux.

 

  • La qualité des backlinks est importante : La qualité des backlinks est tout aussi importante que la quantité. L’IA peut être capable d’identifier des backlinks potentiels, mais elle ne peut pas vraiment évaluer la qualité de ces liens. Le jugement humain est nécessaire pour déterminer si un backlink potentiel provient d’une source réputée et contribuera à améliorer le classement des recherches.

 

 

En matière de création de liens, la créativité est essentielle

La création de liens n’est pas un processus unique. Chaque secteur d’activité et chaque site Web nécessite une approche unique pour créer un profil de liens retour solide. L’IA peut être capable d’identifier certaines opportunités potentielles, mais elle ne peut pas fournir le niveau de créativité et d’ingéniosité requis pour construire un profil de backlinks vraiment solide.

 

Le référencement consiste en fin de compte à construire une marque, ce qui est hors de portée d’une IA.

Ce que nous croyons chez KNOK, c’est que votre objectif final devrait toujours être de construire une marque. Tout ce que vous ferez pour améliorer votre référencement aidera votre marque et le fait d’avoir une marque reconnue facilitera vos efforts de référencement :

– En créant du bon contenu, vous construisez brique par brique votre marque.

– Si votre marque est reconnue, les utilisateurs seront plus enclins à cliquer sur votre site Web dans les résultats de recherche et il sera également plus facile d’obtenir des backlinks.

Avec de plus en plus de contenu produit avec l’aide de l’IA, l’autorité du site Web et plus généralement de la marque deviendra de plus en plus importante. Une marque forte, recherchée et mentionnée par les gens, est aujourd’hui un atout inestimable et nous ne voyons pas cela changer de sitôt.

 

Cover photo by Midjourney AI

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne