Le guide de l’Outsourcing IT au Vietnam

Le Vietnam est depuis longtemps reconnu comme une destination privilégiée d’outsouring (sous-traitance).

Lorsque l’on évoque l’outsourcing au Vietnam, on pense souvent à Nike, qui y produit plus de 50 % de ses chaussures.

Toutefois, ce qui est moins connu, c’est que le Vietnam est également devenu un acteur majeur dans l’IT (Technologies de l’Information) au cours des deux dernières décennies.

Saviez-vous que la société vietnamienne FTP Software emploie actuellement plus de 27 000 personnes et revendique fièrement la réalisation de plus de 11 000 projets d’outsourcing au cours des 23 dernières années ?

Notre société, KNOK STUDIOS, s’est également engagée activement dans ce secteur au Vietnam au cours des cinq dernières années, en travaillant sur divers projets ambitieux pour des clients situés en principalement en Europe.

Voici quelques informations essentielles à connaître si vous envisagez d’externaliser certains de vos projets au Vietnam.

 

 

Pourquoi les projets informatiques sont-ils de plus en plus outsourcés ?

L’externalisation des technologies de l’information devrait atteindre une valeur mondiale de 460,10 milliards de dollars américains d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel projeté (CAGR 2023-2028) de 11,07 %, ce qui se traduira par un marché global de 777,70 milliards de dollars américains d’ici 2028.

Il s’agit d’une tendance mondiale. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’externalisation ou qui en sont sceptiques, il est essentiel de comprendre pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent cette option :

Réduction des coûts : Les entreprises optent pour l’externalisation dans l’IT afin de réduire les dépenses liées au recrutement et à la formation du personnel en interne, à la maintenance et la modernisation des infrastructures techniques.  Les prestataires d’Outsourcing offrent des services basés sur des tarifs prédéterminés, souvent assortis d’un accord de prestation de service (SLA – Service Level Agreement), ce qui permet de réaliser des économies substantielles à long terme, en particulier lorsque l’on fait appel à des prestataires originaires de pays où le coût de la main-d’œuvre est moins élevé ( comme le Vietnam).

Accès à des compétences et à une expertise spécialisées : L’externalisation n’est pas qu’une stratégie de réduction de coûts, c’est aussi un moyen d’accéder à un ensemble de compétences et d’expertise inaccessible par d’autres moyens. Par exemple, les entreprises qui ont du mal à constituer et à conserver des équipes informatiques internes pour diverses raisons ou en raison d’un marché du travail tendu peuvent aussi bénéficier de l’Outsourcing.

Évolutivité et flexibilité : L’Outsourcing de l’IT permet aux entreprises de se transformer plus rapidement. Un sous-traitant peut s’adapter à l’évolution des besoins d’une organisation, en prenant en charge les projets expansions mais aussi  les réductions de services. Cela permet aux entreprises de s’ajuster aux demandes du marché, aux fluctuations saisonnières ou aux exigences de projets spécifiques sans restructuration ou investissements internes majeurs.

 

 

Pourquoi Outsourcer des projets IT au Vietnam ?

Même si le Vietnam ne rivalise pas avec l’Inde en tant que principale plaque tournante de l’externalisation en Asie dans ce secteur, il offre plusieurs sérieux avantages le positionnant de plus en plus comme une alternative crédible:

FPT Software village in Hoa Lac Tach Park ( Source FPT Twitter)

 

 

Un secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) dynamique :

Le secteur des TIC du Vietnam connaît une croissance rapide, stimulée par la numérisation croissante du pays.

Le ministère de l’Information et des Communications (MIC) a indiqué que les revenus du secteur des TIC du Vietnam ont atteint 148 milliards de dollars américains, soit une augmentation notable de 8,7 % en glissement annuel.

En outre, le nombre d’entreprises de technologie numérique a bondi, estimé à environ 70 000 en 2022, contre 45 600 en 2019.

Le Ministre de l’Information et de la Communication du pays, Nguyen Manh Hung, a souligné que la pandémie de COVID-19 a agi comme un catalyseur comparable à une « poussée de 100 ans », accélérant la transformation numérique dans l’ensemble des sphères économiques, politiques et sociales au Vietnam.

 

 

Le coût de la main-d’œuvre au Vietnam : Un avantage concurrentiel pour les entreprises basées au Vietnam

Le coût est un facteur crucial pour de nombreuses entreprises qui considèrent le Vietnam comme une destination privilégiée pour l’externalisation d’une partie de leurs services IT.

Si les dépenses liées à l’externalisation d’un projet au Vietnam dépendent aussi de facteurs tels que la complexité, la durée et la nature, le principal déterminant du coût est la main-d’œuvre employée. À cet égard, le Vietnam se distingue par son avantage concurrentiel dans ce domaine, notamment par rapport aux pays occidentaux.

Selon les données recueillies par TopDev.vn, l’une des principales agences de recrutement vietnamiennes, spécialisée dans le secteur IT, les salaires bruts mensuels moyens avant impôts (à l’exclusion des primes, heures supplémentaires et autres avantages) au Vietnam sont les suivants :

  • Développeur junior (0 à 2 ans d’expérience) : $350 – $565
  • Développeur intermédiaire (2 à 4 ans d’expérience) : $535 – $1,190
  • Développeur senior (4 ans et plus) : $860 – $1,510

Au fur et à mesure que les développeurs acquièrent de l’expérience, leurs salaires augmentent logiquement et, dans certains cas, cette progression peut être rapide.

Toutefois, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la valeur d’un développeur expérimenté sur le marché du travail vietnamien :

Responsabilité hiérarchique : Les entreprises du secteur IT à la recherche d’un développeur capable de diriger une équipe et d’agir en tant que Directeur devront tabler sur un salaire minimum de 2 750 dollars par mois. Pour les cadres ayant une formation technique, le salaire mensuel varie de 1 610 à 2 435 dollars.

Spécialité : Les compétences et les spécialités ont également un impact significatif sur le salaire d’un développeur.

Voici quelques exemples de salaires bruts mensuels moyens (avant impôts et hors primes, heures supplémentaires et autres avantages) pour des développeurs ayant jusqu’à trois ans d’expérience dans différents domaines :

Cloud Architect $3,285
Machine Learning /AI Engineer $3,188
Data Scientist $2,124
Cybersecurity Engineer $1,808
Database Developer $1,759
Fullstack Developer $1,405
Backend Developer $1,338
IOS Developer $1,228
Android Developer $1,161
UX/UI Designer $943
Frontend Developer $951
Tester $522
IT Helpdesk $331

Source topdev.vn

Ces données peuvent fournir des indications précieuses sur la structure des coûts des entreprises locales qui proposent des services d’outsourcing depuis le Vietnam.

 

 

Un vivier de talents jeunes et dynamiques dans le secteur de l’IT

Alors que la population de la Chine a déjà commencé à décliner, celle du Vietnam continue de croître pour atteindre 100 millions d’habitants en 2023, ce qui en fait le 15e pays le plus peuplé au monde.

Population Vietnamienne

Selon le Bureau Général des Statistiques (GSO), la population active au Vietnam a atteint 51,7 millions en 2022.

Le Ministère de l’Education et de la Formation (MOET) estime par ailleurs que le nombre de développeurs et d’ingénieurs dans l’industrie informatique au Vietnam est proche d’un demi-million. Par ailleurs, 57 000 nouveaux diplômés du secteur sont entrés  sur le marché du travail en 2021.

 

 

Un ensemble de compétences variées

Les développeurs vietnamiens connaissent la plupart des Tech Stacks les plus populaires. Parmi eux, JavaScript reste le favori.

Topdev.vn a interrogé les développeurs locaux pour savoir quels sont les outils les plus populaires utilisés dans le pays pour chaque Tech Stack:

TECH STACK  Outils / Languages
Javascript React 32% Node.js 32%
Java Spring Boot 46% Spring 43%
.NET/ C# .NET Core 47% .NET Framework 44%
PHP Laravel 67% CodeIgniter 34%
Database technologies MySQL 58% SQL Server 20%
DevOps Linux 75% Docker 41%
Python Django 38% Falcon 22%
Mobile Development Java 49% Swift 38%
Cloud Platform AWS 35.16% Microsoft Azure 22%

Source Topdev.vn

 

Stabilité politique et infrastructure

Lorsqu’il s’agit d’externaliser des projets IT à l’etranger, la stabilité à long terme du pays est un élément crucial.

Le Vietnam se distingue comme l’un des pays les plus stables d’Asie du Sud-Est, offrant un environnement propice aux entreprises.

Depuis la politique du Doi Moi en 1986, qui a ouvert le Vietnam à l’économie internationale, le gouvernement a toujours encouragé les projets qui attirent les capitaux et l’expertise étrangers. L’Outsourcing dans l’IT, en particulier, a été activement encouragée en raison de sa valeur  potentielle dans le développement du pays, jugée supérieure à celle des industries à forte intensité de main-d’œuvre comme le textile.

L’infrastructure du Vietnam progresse également rapidement, en particulier dans les grands centres urbains que sont Hanoi, Danang et Ho Chi Minh Ville, qui sont au cœur de l’industrie de l’externalisation des TI. Ces villes disposent d’aéroports internationaux.

Hanoi a déjà lancé sa première ligne de métro et Ho Chi Minh Ville devrait suivre dans les mois à venir.

En outre, ces villes sont considérées comme des pôles d’opportunités, attirant des talents non seulement des différentes provinces, mais aussi de l’étranger.

 

 

Quels types de projets IT peuvent être externalisés au Vietnam ?

Le terme IT couvre un large éventail de domaines, et le Vietnam possède une expertise dans une grande partie d’entre eux. Voici les projets les plus couramment externalisés au Vietnam :

Développement de logiciels / softwares : Le Vietnam est un choix populaire pour l’externalisation du développement de logiciels, y compris les applications web, les applications mobiles, les logiciels d’entreprise et les plateformes de commerce électronique.

Développement de sites web : Le pays abrite un pool de développeurs talentueux qui maîtrisent diverses CMS (Content Management System), telles que WordPress et Webflow. Ils sont également capables de créer des CMS personnalisés. Notre entreprise a particulièrement bien réussi dans ce domaine avec plusieurs entreprises européennes faisant appel à nous pour externaliser leurs projets de sites web au Vietnam.

Design : Les designers vietnamiens font preuve d’une remarquable polyvalence pouvant travailler sur la conception de sites web, du packaging produit, des projets d’architecture… Leurs compétences reconnues les rendent très recherchés au niveau international. Notre entreprise elle-même a connu des collaborations fructueuses avec de nombreux designers locaux très talentueux.

Quality assurance (QA) testing: Les entreprises peuvent externaliser les tests d’assurance qualité (AQ) au Vietnam. Le coût relativement faible de la main-d’œuvre au Vietnam le rend particulièrement attractif pour l’externalisation de ces activités.

Support et maintenance informatique : Le Vietnam est également une destination pour l’externalisation des services de support informatique et la maintenance des logiciels et l’administration des systèmes. Si l’Inde conserve un avantage concurrentiel dans ce domaine en raison d’une meilleure maîtrise de l’anglais, le Vietnam reste une réelle alternative.

Cloud Computing : Les entreprises basées au Vietnam proposent divers services de cloud computing, tels que la gestion de l’infrastructure cloud, la digitalisation et le stockage de données.

Intelligence artificielle et Machine Learning: Le Vietnam connaît une croissance importante dans le secteur que cela soit pour la reconnaissance d’images, la modélisation prédictive, les Large language model (LLM) et ou encore d’autres applications de l’IA.

VR-AR : le Vietnam est en train de devenir un choix de premier plan pour les entreprises qui externalisent des projets VR et AR. Le pays dispose d’un vaste vivier de développeurs qualifiés et enthousiastes à l’égard de cette technologie. En particulier, notre expérience a démontré que le Vietnam est un excellent choix pour l’externalisation de projets développés sur le moteur Unity (à la fois pour les applications VR-AR et les jeux vidéo).

Blockchain : Les crypto-monnaies ont gagné en popularité au Vietnam, suscitant l’intérêt de nombreux jeunes développeurs. Le pays a été même à l’origine des projets de blockchain à succès comme Axie Infinity, qui est enregistré à Singapour mais opère depuis le Vietnam. Bien que les compétences en blockchain soient très demandées (et que les développeurs de blockchain fassent partie des professionnels les mieux payés au Vietnam), les entreprises peuvent trouver des partenaires fiables dans le pays pour externaliser leurs projets de blockchain.

 

 

Défis et difficultés dans le secteur de l’IT au Vietnam

Le Vietnam est en train de devenir un acteur important de l’outsourcing IT ; toutefois, le secteur des technologies de l’information doit relever plusieurs défis pour maintenir sa dynamique de croissance.

 

Une main-d’œuvre trop jeune ?

Une enquête menée par le site web de recrutement Topdev.vn a révélé qu’environ seulement 30 % des développeurs ont plus de 5 ans d’expérience, tandis que 52,1 % ont moins de 3 ans d’expérience.

Un jeune développeur Vietnamien

 

 

Un marché du travail tendu

De nombreuses entreprises opérant dans le secteur de l’IT Ousourcing sont confrontées à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs talents. TopDev.vn estime que l’industrie software au Vietnam devra à elle seule embaucher 195 000 développeurs/ingénieurs par an d’ici 2024.

Dans une enquête menée par la même société auprès de développeurs, 72 % d’entre eux ont déclaré qu’il leur était facile de changer d’emploi dans le secteur des technologies de l’information. Les professionnels des ressources humaines ayant de l’expérience dans le recrutement informatique ont identifié les développeurs back-end, les développeurs DevOps et les développeurs full-stack comme les trois postes les plus difficiles à pourvoir dans le secteur.

 

 

Différences culturelles

L’Outsourcing dans un pays dont le contexte culturel est différent peut poser des problèmes potentiels aux entreprises. Dans le cas du Vietnam, notre vaste expérience dans le pays a montré un obstacle important.
Sans vouloir généraliser, nous souhaitons mettre en évidence les problèmes potentiels auxquels les entreprises peuvent être confrontées si elles ne choisissent pas le bon partenaire local.

Vision à court terme :

Malheureusement, il est relativement courant de trouver au Vietnam des partenaires commerciaux qui privilégient la réussite à court terme plutôt que les objectifs à long terme, ce qui peut entraver l’établissement de partenariats stables. Plusieurs facteurs y contribuent, tels qu’un taux de turnover élevé dû à la jeunesse de la main-d’œuvre et à l’ouverture relativement récente de l’économie du Vietnam.

La réticence à aborder les problèmes directement :

De nombreux entrepreneurs au Vietnam ont partagé l’expérience de trouver qu’il est culturellement courant de ne pas signaler directement les problèmes et d’éviter affronter les partenaires ou les hiérarchies directement. Les Vietnamiens ont plutôt tendance à essayer de résoudre les problèmes en interne jusqu’à ce qu’ils deviennent trop graves pour être cachés.

Ce trait culturel peut également être lié à une moindre volonté d’utiliser le mot « non » et les diverses significations du mot « oui » dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, telles que :
Oui, j’écoute.
Oui, je comprends votre point de vue, mais…
Oui, je comprends votre inquiétude.
Cette différence de style de communication a donné lieu à des malentendus évidents, les partenaires occidentaux supposant qu’un « oui » implique un accord et la confirmation que la tâche demandée sera effectuée.

 

 

Comment trouver le bon partenaire d’Outsourcing au Vietnam :

Voici quelques recommandations basées sur notre expérience :

  • Définissez clairement les exigences et la portée du projet afin de s’assurer qu’il correspond à l’expertise des partenaires potentiels.
  • Présélectionnez les entreprises ayant une expérience pertinente et des résultats probants. S’il peut être tentant de choisir des acteurs nouveaux et bon marché, notre expérience montre que les risques au Vietnam sont trop élevés.
  • Évaluez les compétences en matière de communication, la compatibilité culturelle et le respect des protocoles de sécurité afin d’éviter les problèmes majeurs une fois le projet lancé.
  • Menez des entretiens approfondis, demandez des propositions et évaluez les options d’évolutivité avant de prendre votre décision.
  • Vérifiez les aspects juridiques et les contrats l’aide d’un conseiller juridique afin de protéger vos intérêts.

Dans l’idéal, planifiez une visite chez votre partenaire et dans son centre d’exploitation au Vietnam.

Contactez KNOK STUDIOS

Si vous avez un projet d’Outsourcing en Asie du Sud-Est, contactez-nous. Notre société a été fondée en 2018 par trois entrepreneurs français et dispose d’une expérience approfondie dans la gestion de multiples projets d’Outsourcing, principalement axés sur le développement de sites web.

Travailler avec KNOK est une garantie de qualité et d’efficacité (consultez nos avis sur TrustPilot) et vous assure un partenariat d’Outsourcing fiable.

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne