Pourquoi la SEO est une stratégie sous-estimée au Vietnam ?

Un petit rappel :

La SEO vise à améliorer la visibilité de votre brand sur les moteurs de recherche (principalement Google).
L’algorithme n’étant pas public et changeant régulièrement, il ne s’agit pas d’une science exacte.
Cependant plusieurs groupes de facteurs aidant (ou pénalisant) le référencement des sites ont été identifiés :
– Sur le site : Vitesse, formatage des titres, présence de certificats de sécurité (https) ou non …
– Hors site : Qualité et quantité des liens pointant vers votre site…

Il ne s’agit ici que de quelques exemples. Pour en savoir plus, consultez notre guide: Comment faire apparaitre son site sur Google?

A l’international la plupart des grandes entreprises ou business en ligne ont développé des stratégies SEO spécifiques, pilotées par des agences ou interne.

Au Vietnam d’après l’expérience de KNOK STUDIOS dans le domaine ce n’est pas encore le cas et cela pour plusieurs raisons :

 

La compétition est moindre

L’ancienneté d’un site est un critère de ranking important pour Google. Dans les pays occidentaux, ils existent dans la plupart des niches des sites quasiment « indétrônables ». Ces sites webs sont présents depuis tellement d’années sur le web et ont accumulé une telle notoriété aux yeux de Google que sauf erreur de leur part il est quasiment impossible de les surpasser. Ces sites ont par ailleurs très souvent des équipes SEO internes travaillant à plein temps pour conserver leurs positions.

Ce n’est pas encore le cas du Vietnam.

Si vous étudiez votre compétition (ou demandez à une agence spécialisée comme KNOK STUDIOS), vous vous rendrez compte qu’une large partie de vos concurrents n’ont tout simplement pas de stratégie SEO. Dans l’hypothèse où cela serait le cas, leurs sites n’aura a priori que peu d’ancienneté et seront donc « rattrapables » en adoptant une bonne stratégie.

 

Priorité aux réseaux sociaux

Le peu de popularité pour l’instant de la SEO au Vietnam s’explique partiellement par la domination des réseaux sociaux dans les stratégies de marketing digital.

Le nombre d’utilisateur de Facebook et TikTok au Vietnam a augmenté ces dernières années de manière exponentielle. Il été ainsi très facile pour beaucoup d’entreprises de toucher un très large publique via ces réseaux et cela même avec un faible budget.

L’expérience nous montre cependant que cela n’est pas une stratégie à long terme. Une fois qu’un réseau social arrive à « maturité », il n’est plus en recherche de nouveaux contenus et sa priorité devient de monétiser son audience.

Les budgets nécessaires pour apparaitre sur les « feeds » des utilisateurs progressent alors graduellement jusqu’à menacer les seuils de rentabilité des campagnes. C’est souvent, d’ailleurs à ce moment que les entreprises commencent à s’intéresser à des alternatives comme la SEO.

 

Les compétences sont dures à trouver

Une autre raison expliquant la « faible » compétition SEO sur le web Vietnamien est la difficulté pour les entreprises locales à trouver des bons profils pour ces missions. Les formations spécialisées dans le domaine sont quasiment inexistantes et les métiers du web sont d’une manière générale très demandés.

Une bonne stratégie SEO a par ailleurs deux piliers qui font appel à des compétences très différentes :
– Production de contenu : Nécessite des compétences en rédaction + créativité
– Technique : Nécessite des compétences de développeur web

Il est donc logiquement difficile pour les entreprises au Vietnam de trouver des experts SEO capables de mener à bien une vrai stratégie moyen terme ou long terme SEO.

 

Black Hat – Gray Hat

On parle de SEO Black Hat (ou Gray Hat) pour parler de stratégies interdites par Google comme l’achat de liens ou de la génération de contenu automatique. Elles arrivent souvent à berner un moteur de recherche pendant quelques temps.

Au Vietnam les rares entreprises ayant un intérêt pour la SEO ont été souvent mal conseillées et ont été poussées vers des stratégies de ce type.

Même si les sites web de ces entreprises peuvent sembler être solidement installés dans les classements des moteurs de recherche, ils ne sont pas vos potentiels concurrents.

L’algorithme de Google change très régulièrement et il punit systématiquement les tricheurs…

 

La SEO est n’est pas une stratégie court terme.

Si vous souhaitez que la SEO fasse partie de votre stratégie pour développer votre présence digitale au Vietnam il est important de comprendre qu’il s’agit d’une stratégie très puissante mais qui portera ses fruits sur le moyen terme et long terme.

Si vous souhaitez être accompagné dans une démarche SEO au Vietnam, 100% White Hat, contactez l’équipe de KNOK à Ho Chi Minh Ville ou Hanoi.

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne