Si vous avez une entreprise au Vietnam, vous avez besoin d’une stratégie pour la promouvoir et la développer en ligne.
Voici 10 chiffres qui prouvent l’importance du numérique dans le pays.
Atteignez le marché vietnamien
73 % de la population vietnamienne est connectée à Internet
Cela représente un marché potentiel d’environ 72 millions de personnes. Avec une stratégie adéquate, vous pouvez facilement capter beaucoup d’attention… et de ventes!
6H par jour passées par les Vietnamiens sur Internet
Étant donné la valeur donnée par la population locale à la famille et à la communauté, Internet a pris une place centrale dans la vie des Vietnamiens.
Les gens passent d’innombrables heures à naviguer sur les réseaux sociaux, à partager leurs envies sur des groupes en ligne ou à effectuer des recherches sur ce qui les intéressent.
93 % des internautes vietnamiens sont sur Facebook
Cette plateforme occupe la première place dans le pays, suivie de près par Zalo, qui est surtout utilisé dans un cadre professionnel. Les Vietnamiens sont aussi présents sur toutes les grandes platformes internationales notamment Instagram, Snapchat et Twitter (mais aussi Reddit). Contrairement à la Chine, le Vietnam ne cloisonne pas ses citoyens à des plateformes gérées par des entités nationales.
Développez votre marque au Vietnam
34,2 % des internautes vietnamiens découvrent de nouvelles marques, services ou produits via les moteurs de recherche
Établir votre présence en ligne et rester du bon côté des moteurs de recherche grâce à une stratégie de référencement correcte (SEO) est un moyen extrêmement efficace d’accroître la notoriété de votre marque. Ce chiffre est comparable à celui atteint par les publicités télévisées.
62,6 % des internautes vietnamiens utilisent les médias sociaux comme première source d’information lorsqu’ils recherchent une marque
Les médias sociaux restent un lieu important pour les clients vietnamiens quand il s’agit de se former une opinion.
57,1% des Vietnamiens font des recherches en ligne sur les marques avant d’effectuer un achat
Alors que certains effectuent des achats impulsifs en suivant uniquement les recommandations de leurs amis, plus de la moitié des internautes vietnamiens n’y succombent pas. Ils effectuent d’abord des recherches méticuleuses en ligne sur la marque avant de payer le produit.
46,9% des internautes vietnamiens ont visité le site web d’une marque au cours des 30 derniers jours
Une idée courante fausse serait de penser que vous pouvez avoir une présence en ligne au Vietnam uniquement via les réseaux sociaux. Les statistiques montrent que les Vietnamiens accordent toujours une grande importance aux sites web des entreprises.
Vendez au Vietnam
51,7 millions de Vietnamiens ont acheté des biens de consommation sur l’internet
Le marché du commerce électronique devrait atteindre 15 milliards de dollars américains en 2025. Cela s’explique par l’impact de la pandémie sur le comportement des consommateurs et l’essor d’une population jeune et férue de technologie. Les plateformes de commerce électronique les plus populaires sont des plateformes régionales à capitaux étrangers telles que Shopee et Lazada (à l’exception de Tiki, une entreprise locale).
12,4 milliards d’USD ont été dépensés en biens de consommation en ligne au Vietnam en 2021
Les Vietnamiens ont maintenant facilement accès aux cartes de débit et de crédit. Si ce n’est pas le cas, la plupart des magasins d’e-commerce proposent des services de livraison avec paiement en liquide à réception. Ces facteurs, combinés à la présence d’un réseau efficace de sociétés de livraison, ont rendu possible la croissance exponentielle du commerce électronique dans le pays.
812 millions de dollars dépensés pour la publicité en ligne
Vu l’essor du e-commerce, les entreprises rivalisent de créativité mais aussi dépensent des sommes de plus en plus importantes pour apparaitre sur les écrans des Vietnamiens. Il n’est donc pas surprenant de voir combien d’argent est dépensé dans les publicités numériques.
Que vous soyez nouveau ou que vous ayez des années d’expérience sur le marché vietnamien, ces 10 chiffres montrent combien il est important d’investir dans votre présence en ligne.
KNOK STUDIOS avec des années d’expérience dans l’aide aux entreprises internationales au Vietnam, est disponible pour vous accompagner dans tous les aspects de votre développement numérique dans le pays.
Sources : datareportal.com – Rapport Digital 2022 : Vietnam