Achat de Thème ou Design Sur-Mesure : Que Choisir ?

S’agissant de créer un nouveau site web, deux approches s’affrontent : celle du thème déjà tout fait d’un côté, et celle du site sur mesure de l’autre.

Naturellement, chaque solution dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients.

Coûts, évolutions, maintenance … avec cet article, nous vous proposons d’y voir plus clair afin que vous puissiez réaliser le meilleur choix pour votre projet !

Choisir un thème pour son site internet

Avantages

Le coût

L’un des premiers arguments pris en compte par les personnes désirant créer un site internet est celui du prix d’un thème. En moyenne, on peut estimer que sur WordPress, ceux-ci tournent aux alentours de 50 euros pour les thèmes payants. 

Il existe naturellement pléthore de thèmes gratuits en tous genres, mais ceux-ci sont en règle générale très pauvres et n’offrent pas au moins l’amorce d’une identité à laquelle vous pourriez vous raccrocher. Nous recommandons donc plutôt de miser à minima sur des thèmes payants.

Ensuite, en fonction de la complexité de votre projet, le prix des thèmes WordPress évoluera entre 20 et 100 euros environ. Cette fourchette sera également valable pour d’autres plateformes telles que Wix.

Shopify, qui propose également des thèmes gratuits, a en revanche placé le prix d’entrée de leurs thèmes payants aux alentours de 180 euros et plus. Un ecart de prix qui se justifie à nouveau : leurs thèmes payants sont beaucoup plus qualitatifs, et incluent des fonctionalites qu’il faudrait autrement payer via des plugins tiers.

La différence de prix pour un thème se justifie donc au niveau de l’effort apporté au design, mais aussi et surtout du côté des fonctionnalités. Si votre projet est, par exemple, celui d’un magasin en ligne, d’une agence de voyage ou d’une agence immobilière, vous paierez souvent plus cher qu’un thème « basique ».

En effet, les thèmes pour ces business incluent alors des structures et un backend (interface administration) qui permettra facilement de vous y retrouver dans vos produits, voyages, biens immobiliers etc. et auront des fonctionnalités déjà pensées : fiches produits adaptées, galleries, inscriptions à des newsletter…

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que ces prix sont très attractifs, surtout lorsque le thème inclut directement tous les outils qui vous seront nécessaires ! C’est un véritable gain de temps par rapport à un projet où vous devriez tout chercher et installer ces outils. 

Le choix

La recherche de thème est un excellent moyen de vous aider à déterminer ce que vous voulez pour votre site internet.

Souvent, nos clients prennent comme référence les sites qu’ils connaissent, ou ceux de leurs concurrents. Cela est trop limitant. L’échantillon est réduit, et surtout, les références peuvent être dépassées.

L’avantage de passer par un thème, et en particulier, par une plateforme vendant des thèmes, c’est de pouvoir comparer le travail de dizaines de créateurs différents pour mieux avoir en tête ce que l’on souhaite !

Ce travail de recherche préalable vous rendant mieux informé peut donc faciliter et améliorer la phase de développement.

La fidélité du résultat

C’est là un argument majeur : vous pouvez à l’avance tout voir du thème, ce qui vous plaît autant que ce qui ne vous plaît pas, et vous savez donc à quoi vous attendre. C’est un élément très rassurant pour le client.

Avec un thème que vous aurez choisi par vous-même ou grâce aux conseils d’une Agence de Web Design, il n’y a pas de plongée dans l’inconnu, et si vous stressez du résultat que vous proposera un designer (mais pourquoi passer par lui si vous ne lui faites pas confiance ?), choisir un thème peut être une bonne solution. Même si bien sûr, en tant que professionnels nous-mêmes, nous conseillons à nos clients de faire confiance à un point de vue expérimenté sans trop se laisser trop influencer par leurs propres goûts, qui parfois ne sont juste pas adaptés !

Les avis clients

Cela rejoint le point précédent. En choisissant votre thème sur une plateforme dédiée à cela, vous aurez accès à la notation de ce thème par la communauté d’utilisateurs.

Vous aurez des dizaines voire des centaines d’avis à lire pour tout savoir des forces et des faiblesses d’un thème, soit des informations précieuses pour éclairer votre choix !

Inconvénients

Les mises à jours

Les mises à jour de thèmes peuvent vite tourner au cauchemar !

Les problèmes que vous pouvez rencontrer sont les suivants :

  • Un thème jamais mis à jour : dans ce cas, avec le temps, vous risquez d’avoir des problèmes avec WordPress (ou autre CMS), aves les plugins, voire même avec votre hébergeur, menant à des incompatibilités pour les thèmes vieillissants qui risquent de rendre votre site inutilisable.
  • Un thème trop fréquemment mis à jour : cela risque de vous obliger non seulement de passer du temps à mettre à jour votre site, mais aussi et souvent, au bout d’un an voire moins, vous serez invités à payer un supplément pour continuer à bénéficier des mises à jours du thème ! Si vous comptiez dépenser quelques dizaines d’euros à vie pour votre thème, oubliez : le plus souvent, vous devrez retélécharger une version mise à jour, ce qui revient à un abonnement annuel (certes raisonnable, mais qui démultiplie le prix initial).
  • La disparition pure et simple du thème et de son créateur : du jour au lendemain, un développeur de thèmes payants peut décider d’abandonner son produit, et de ne plus le mettre à jour. A ce moment là, vous risquez de vous retrouvez piégés, et de devoir refondre votre site. 

Le service client

C’est l’une des grandes incertitudes lorsque vous choisirez un thème.

Passer par un thème peut souvent être trompeur : on voit une belle vitrine et l’on croit se simplifier la vie, et on se retrouve ensuite avec une organisation qu’on ne maîtrise pas, des documentations peu claires voire inexistantes, et un service client qui peine à répondre ! 

Face à un bug ou à une incompréhension d’une fonctionnalité de votre thème payant, vous devrez alors poster une question sur le forum du vendeur / développeur, et prier que :

  • Il vous réponde (ou un autre client suffisamment aimable et informé)
  • Il vous réponde dans des délais acceptables
  • Il solutionne votre problème

Pas de téléphone, pas d’engagement dans les délais de réponses ou interventions si vous achetez un thème !

Le manque d’optimisation

Comme les vendeurs de thème savent qu’ils s’adressent à un grand public non expert, certains peuvent en profiter pour bâcler le travail du côté de ce que vous ne verrez pas, à savoir le code.

Il y a deux raisons principales qui font qu’un thème est peu optimisé et peut donc être lent à utiliser ou à naviguer.

La première, c’est la qualité du code. Comme les vendeurs savent que les acheteurs se baseront en priorité sur les fonctionnalités et le design, la qualité du code devient parfois très secondaire.

La seconde raison est liée au concept du « One size fits all« , ou bien « La même taille pour tous ». En effet, si votre projet est résolument simple, vous serez parfois inondés par certains thèmes de fonctionnalités en pagaille qui ne vous serviront tout simplement pas. Le site disposera donc de beaucoup d’éléments inutilisés, le rendant plus lourd et lent que nécessaire. 

La personnalisation limitée

C’est l’un des inconvénients principaux d’un thème : lorsqu’on l’utilise dans les frontières de ce qu’il a été conçu pour faire, cela ne pose en règle générale pas trop de problèmes.

En revanche, et a fortiori après quelques mois ou années, si vous décidez d’ajouter des fonctionnalités, vous pourrez vous rendre compte qu’il existe des « blocages », ou qu’il y a des intégrations à faire beaucoup plus compliquées que sur une plateforme développée sur mesure. 

Par ailleurs, la personnalisation est aussi souvent limitée concernant la partie graphique. Soit, si vous choisissez un thème c’est que les grandes lignes graphiques vous séduisent ! Mais attention : le diable est dans les détails. Une personnalisation, telle que la taille d’un logo à tel emplacement, l’ajout ou le retrait d’un élément pourra s’avérer plus problématique qu’un site sur mesure.

Lié à ce problème est l’outil de mise en page utilisé par le thème. En effet, un thème, afin d’être utilisable par le plus grand nombre, est souvent livré en « bundle » avec un outil de mise en page, également appelé « Theme Builder » ou « Page Builder ».

Cet outil de mise en page est l’interface qui vous permettra les modifications.

Et le problème avec les thèmes, c’est que souvent, il s’agit de metteurs en page « au rabais ». Très rigides et très lents, ils peuvent devenir un véritable enfer pour vous, en particulier lorsque vous travaillez sur des versions responsives.

Si vous achetez un thème WordPress, nous vous conseillons d’éviter les solutions « WP Bakery » (anciennement « Visual Composer ») ainsi que « Divi » . Nous recommandons à l’inverse « Elementor ». 

Le choix

Et oui, le choix peut être à la fois un avantage et un inconvénient !

Pourquoi cela ? Car trop de choix tue le choix !

Devoir choisir un thème, ce n’est pas une mince affaire, surtout pour un oeil non entraîné. Si le prix peut paraître avantageux (20 à 100 euros comme nous l’avons vu), cela ne prend pas en compte le temps de recherche nécessaire pour trouver la perle rare !

Vous pouvez très rapidement vous laisser déborder par le choix de votre thème de site web, et y passer des jours ! Car au-delà du design que l’on peut juger quasiment dès le premier coup d’oeil, il vous faudra aussi étudier quels composants accompagnent le thème, s’assurer que tout est compatible avec vos objectifs et votre environnement de travail, et lire les avis clients pour s’assurer d’acheter un produit satisfaisant.

Une recherche néanmoins nécessaire, à considérer comme un investissement en temps préalable à la construction de votre projet sur les meilleures bases. Voilà pourquoi lorsque nous travaillons avec un thème, nous nous occupons nous même de cette recherche et vous soumettons une liste réduite de choix (entre 2 et 4 la plupart du temps).

Choisir un design sur mesure pour son site internet

Avantages

Une identité unique

En vous offrant un site internet 100% sur-mesure, vous aurez tout le loisir de développer quelque chose de vraiment spécial et d’unique pour votre projet. 

Si le cœur vous en dit, vous allez pouvoir vous impliquer de manière étroite avec les designers et les développeurs pour donner vie à votre vision. 

Ou, à l’inverse, si vous souhaitez laisser leur expérience parler, une agence sera ravie de faire tout ce travail de conception et de conseil à votre place, et vous livrer une identité et une expérience bien à part.

Choisir un site sur mesure c’est le meilleur pari pour vous démarquer de votre concurrence. 

Si beaucoup d’éléments entrent en jeu dans le succès ou l’échec d’un projet : la qualité et pertinence de votre offre, le ciblage de votre audience, votre positionnement marketing, votre pricing, vos ressources internes, etc. il faut considérer que votre image de marque (ou « Branding« ) est un élément absolument central pour votre réussite.

Voilà pourquoi vous lancer avec une identité unique, réfléchie et travaillée sur-mesure, c’est la garantie de mettre toutes les chances de votre coté pour séduire et marquer les esprits.

Le nécessaire, rien que le nécessaire

Comme vu précédemment, l’un des problèmes d’un thème est l’optimisation.

A l’inverse, avec un site réalisé sur mesure, vous serez sûr d’avoir un résultat qui corresponde 100% à vos besoins.

En conséquence, votre site aura de meilleures performances, et sera ainsi plus agréable et rapide à naviguer pour les utilisateurs.

Le suivi

En faisant appel à une équipe de professionnels du web, vous vous entourez des meilleurs conseils en termes techniques, de design, et de marketing. 

Réfléchir à un projet de site internet seul ou de façon limitée via un thème, ou bien œuvrer à la construction d’un site sur mesure sont deux choses différentes. Le brainstorming sera nécessairement plus intense, et les discussions que vous aurez avec l’équipe de développement vous permettront de faire naître une solution la plus aboutie.

Mais ce n’est pas tout, au-delà de la partie conseil, une agence telle que la notre propose des retouches, un délai de révision après livraison du site s’il existe des bugs, voire encore une offre de webmastering pour s’occuper sur le long terme du site.

Inconvénients

Une relation de long terme

C’est souvent un faux problème, car en règle générale, les sites faits sur mesure peuvent passer d’une main à une autre sans trop de soucis.

Mais il est cependant évident qu’avec un site sur mesure, vous dépendrez en quelque sorte en partie de son créateur (autant qu’avec un thème en réalité).

Il est donc favorable de rester en contact avec les équipes originelles pour tout changement, qu’il soit graphique (pour assurer une continuité avec la « patte » du designer), ou technique (pour éviter de tout casser si vous souhaitez faire des changements importants).

Le prix

De la même façon qu’il est plus couteux de faire appel à un tailleur qu’à du prêt à porter, avoir un site sur mesure est en théorie plus cher, car tout service se paie. Mais la différence n’est pas forcément si importante.

Tout d’abord, il existe des équipes de designers très compétents qui pratiquent des tarifs abordables, comme c’est le cas de notre agence française au Vietnam.

Ensuite, comme vu précédemment, les thèmes peuvent avoir des coûts « cachés » : renouvellement de licence, perte de temps sur la recherche, sur le service client, sur les difficultés à mettre à jour. Même si un thème peut paraître bon marché, n’oubliez pas que votre dépense ne se limitera pas aux seuls 50 et quelques euros de l’achat ! Un site à ce prix-là, ça n’existe pas !

Dans un cas comme dans l’autre, si vous faites appel à une agence ou à un freelance, vous aurez toujours à payer l’installation du site, l’adaptation et l’intégration de vos contenus, les tests d’utilisations, les mises à jour, etc.

Si vous comptez faire mettre à jour régulièrement votre site par une équipe externalisée, ils passeront nécessairement moins de temps sur leur propre travail que sur celui mal optimisé d’un autre, et ainsi, vous dépenserez à la longue moins d’argent en interventions.


Vous souhaitez créer un site internet ? Contactez-nous !


FAQ

Où acheter un thème WordPress, Shopify, ou autre ?

Nous vous recommandons deux plateformes d’achats de thèmes : Themeforest (Envato Market) et Creative Market.

Combien coûte un thème WordPress ou Shopify ?

En moyenne, un thème WordPress coûte une cinquantaine d’euros, avec une fourchette allant de 20 à 100 euros en règle générale. Comptez plutôt ux alentours de 180 euros pour Shopify. A noter que ce prix inclut souvent d’autres outils utiles à votre site internet.

Avec quoi mettre en page mon thème WordPress ?

Nous vous recommandons d’utiliser Elementor. Evitez WP Bakery.

Ais-je besoin d’un professionnel si j’achète un thème ? Puis-je construire mon site tout seul ?

Bien sûr, vous pouvez construire votre site. Mais si vous n’êtes pas trop versés dans le design ou la technique, et que vous n’avez pas des mois de formation à votre disposition, nous vous le déconseillons. Sans même parler de codage, la création d’un site internet nécessite des compétences certaines, et si vous voulez que votre site soit à la hauteur de vos espérances, faites appel à une agence spécialisée.

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne