Le 4 septembre 1998 est une date mémorable, car il y a de bonnes raisons de croire qu’elle pourrait être célébrée comme un jour férié dans 30 ans, en hommage à la création de l’entreprise Google.
Pour clarifier, il ne s’agit pas de la fin officielle d’une célébration, mais plutôt de l’anniversaire de la création de Google.
Aujourd’hui, ce moteur de recherche célèbre ses 20 ans, et c’est une opportunité pour partager quelques données et histoires intéressantes de l’histoire de Google.
Le Saviez-Vous ?
L’origine du nom « Google »
Commençons par le commencement. Nous allons ici faire plaisir à nos amis mangeurs de chiffres. Car en effet, c’est du terme mathématique « Googol », un 1 suivi de pas moins de 100 zéros que vient le nom de la marque. Un chiffre correspondant probablement au nombre de dollars que ses inventeurs Larry Page et Sergey Brin avaient décidé de se faire en créant Google lors d’un belle matinée de vendredi (également inventeur de l’expression TGIF : Thank God It’s Friday).
Et si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, un 1 avec 100 zéros derrière ?
Ca donne ça :
10,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,
000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 (on a compté).
Mais les plus malins diront : 10100
Google embauche 200 chèvres
Et non, nous ne parlons pas des employés en charge de trier les liens de streaming de votre série ou équipe de foot préférés.
Si Google emploie des chèvres, c’est tout simplement … pour tondre la pelouse de son siège (en même temps, on les voit mal faire du fromage) et accessoirement offrir une distraction à ses autres employés.
Les Humains sont de grands curieux
Chaque jour, 16% de toutes les recherches Google n’ont jamais été analysées auparavant !
« Angle droit rond sur les côtés, mais pas sur les bords« , « Pièce d’Emmental de 4 mètres 63« , ou encore « Bassin de piscine pour pingouin désorienté » sont autant de recherches que Google n’a jamais traitées. Fascinant.
Money Money Money
Le modèle économique de Google n’est a priori un secret pour personne : de la pub, de la pub, et encore de la pub. Oui, mais, de là à représenter 99% de leur Chiffre d’Affaire … Le 1% restant nous demanderez-vous ? KNOK STUDIOS y a mûrement réfléchi et voici nos suppositions:
- Si : ils font effectivement du fromage de chèvre de haute qualité, vendu sous le manteau à de riches amateurs.
- La marge de leurs machines à café sans gluten (on reste en Californie).
- Une commission versée par l’association des malades d’Alzheimer chaque fois que Google vous fait rappelle de joindre un fichier à vos e-mail lorsque vous tapez : « Chère Christelle, veuillez trouver ci-joint ma propale pour le Calendrier des Télécoms 2004 spécial chatons angoras ».
La première tour de stockage de données était en Lego (ou Duplo, on vous laisse juge) !
Un serveur informatique que vous connaissez bien, puisque la rumeur voudrait qu’il fut racheté par Dailymotion pour charger toutes ses vidéos.
Source: Techrepublic
Chaque bureau de Google se situe obligatoirement à moins de 46 mètres d’une source de nourriture
U.S.A ! U.S.A ! U.S.A !!!
Source: Forbes
Google et ses innombrables « Easter Eggs »
Les Easter Eggs, ou Oeufs de Pâques dans la langue de Racine, sont, comme le nom le suggère, des petits trésors cachés, des fonctionnalités loufoques nichées au coeur de Google.
La plupart du temps, il s’agit de recherches Google bien spéciales qui vont déclencher toutes sortes d’effets ou de références pop-culture. Vous pouvez trouver ici une liste de ces Easter Eggs.
Nos préférés ?
- « Do a Barrel Roll« , référence au jeu Nintendo Starfox / Starwing
- « The Answer to Life and Everything« , référence au livre puis film The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy de Douglas Adams.
- « Google in 1998 » pour un voyage dans le temps
- « Super mario bros » qui vous donnera la satisfaction de pouvoir cliquer des heures sur le fameux Block [ ! ] de super mario, accompagné du son d’origine.
- « Wubba lubba dub dub » référence à la catchphrase de Rick Sanchez de la série animée « Rick & Morty ».
Le terme « Googler »
C’est en 2006 que Google a fait son entrée dans le Oxford English Dictionnary, pour l’usage qu’on lui connaît.
Rétrospectivement, c’est vrai que « Lycosser », ça sonne moins bien.
Never Forget
Le terrifiant secret des reCAPTCHA
Les reCAPTCHA, vous savez, ce sont ces mots obscurs que vous devez taper dans un champs de saisie vide pour prouver que vous n’êtes pas un robot (soit le pitch du plus mauvais film de S-F ever).
La légende voudrait qu’il s’agisse d’ordre subliminaux visant à manipuler nos esprits :
Bon, en fait non.
En réalité, c’est un astucieux moyen que Google a trouvé pour numériser des milliards de pages de livres ! C’est un peu du travail dissimulé, certes, mais bon, c’est pour la bonne cause.
Le secret derrière le design minimaliste de Google
Indéniablement, la désormais légendaire invite de commande Google a amplement contribué au succès de la marque, de par sa sobriété et sa redoutable efficacité.
En effet, à l’époque où les MSN, les Yahoo!, les Voilà ou Lycos (j’en passe et des meilleurs) rivalisaient d’interfaces complexes avec catégories, widgets tous azimuts et couleurs criardes, Google a jeté un véritable pavé dans la mare par son design minimaliste.
Mais derrière cette simplicité magistrale, il ne faut pas chercher un coup de génie artistique.
Car ce design qui a révolutionné le « User Interface » moderne s’explique en réalité par un manque de connaissance du HTML par ses créateurs ! Larry Page et Sergey Brin n’étaient tout simplement pas assez formés en langage de présentation web pour produire une page plus « fournie ».
Enfin, vous saurez de quoi les recruteurs vous parlent lorsqu’ils vous interrogent sur « les défauts de vos qualités » et les « qualités de vos défauts ».
De rien.
Bonus: Google en Chiffres
Infographic by computer school.org