Les Tendances 2020 en Graphic Design : 3D Design

Alors que les premières fortes pluies arrivent à HCMV, force est de constater que la saison chaude et sèche touche à sa fin et que nous sommes déjà à mi-chemin de l’année au Vietnam.

C’est donc le moment idéal pour KNOK STUDIOS, professionnels du graphic design à Saigon et réputés dans le monde entier, de s’installer confortablement à la maison afin de réfléchir aux tendances en graphic design qui ont émergé et que l’on peut s’attendre à voir se développer tout au long de cette année 2019.

Dans ce premier article de ce qui sera probablement bientôt publiquement acclamé comme étant « La minisérie du design graphique devenue une référence au Vietnam », nous allons présenter l’une des principales tendances actuelle du design: la 3D.

Nous vous entendons déjà venir : La 3D n’est pas nouvelle. Et en tant qu’enfants des années 80, nous le savons bien. Mais elle signe sans contester un retour en force !

 

graphic design vietnam
Image Credit: Mario Party Legacy

 

Car ce qui est nouveau, c’est la façon dont les marques et les entreprises de tous les secteurs l’utilisent comme outil visuel pour la présentation de leurs marques, services ou produits, la communication visuelle, la publicité, le marketing, mais aussi pour la narration, les portfolios de design graphique, et le design Web.

Avec les mises à jour des logiciels phares et les capacités de calcul plus grandes de nos machines, de plus en plus, la 3D se démocratise et devient une tendance graphique de plus en plus répandue.

 

#1 : Le Design 3D dans l’Image des Marques

Si 2018 et les années précédentes ont vu régner le design « plat », nous voyons cette année, en Asie et un peu partout, de plus en plus de design utilisant des perspectives 3D. La conception 3D offre un large éventail de possibilités, et les marques trouvent des façons toujours plus créatives de l’utiliser.

 

Image credit : AUDI: Q-riosity on Behance

 

Plusieurs raisons expliquent ce succès. Mais avant tout chose, la beauté du graphisme 3D réside dans le fait qu’il permet aux téléspectateurs de ressentir un produit, une image, une idée, pour lui donner vie.

Une idée qu’Audi a comprise. Dans ce visuel, bien qu’il existe de nombreuses formes géométriques, l’élément le plus accrocheur est bien la voiture, l’ensemble du visuel illustrant parfaitement l’idée que nous pouvons la conduire dans les conditions les plus invraisemblables.

 

graphic design saigon
Credit image : Re-imagined iconic cityscapes built around the NIKE Sneakerboot collection. Created with Michael, Lyndsey and the whole sportswear team at NIKE. Product photography by Swanson Studio in Portland.

 

Les représentations 3D offrent aux utilisateurs plus d’informations sur la taille et l’aspect qu’une image 2D statique. Elles apportent de la profondeur et de la perspective. Elles confèrent également une impression de mouvement et donnent plus de vie à la représentation d’un espace physique.

 

#2 : Le Design 3D dans la Présentation Produit

Le succès actuel de la 3D en graphisme ne se limite pas aux stratégies de marque. Des produits de toutes sortes sont visuellement présentés pour mettre en avant des angles plus avantageux et plus réalistes. Et KNOK STUDIOS le sait bien !

 

graphic design agency
Visual Presentation of brochure and standee designs by KNOK STUDIOS

 

En affichant nos créations sous une forme qui permet au spectateur de se le représenter dans une situation d’utilisation, l’impression et les sensations ressenties n’en sont que meilleures. Dans le cas ci-dessus, on se rend bien mieux compte de ce que seront une brochure … un standee … dans la réalité que dans leurs versions « plates » PDF ou autres.

Un secteur en particulier bénéficie en tout premier lieu de ces innovations marketing : celui du E-Commerce.

En effet, bien que ce dernier attire de plus en plus les foules, il comporte toujours ses limites, au rang desquelles l’impossible de toucher le produit demeure indépassable ! Et pour de nombreux consommateurs qui veulent voir les produits sous tous les angles, cette limite est un frein à leur prise de décision. Dans ces conditions, l’expérience magasin remportera toujours la palme.

Cependant, la croissance de la 3D dans le monde du graphisme a permis aux professionnels du marketing et du E-Commerce d’afficher leurs produits de manière bien plus fidèle à la réalité grâce à la présentation en 3D interactive de leurs produits.

 

 

 

Avec cette technologie, les acheteurs en ligne peuvent choisir la partie d’un produit qu’ils souhaitent étudier, effectuer un zoom avant ou arrière, le faire pivoter, etc. Toutes ces options ont été rendues possibles par la conception graphique en 3D.

Selon Cappasity, offrir une expérience de navigation interactive à vos clients avec des images de produits 3D améliore la conversion de plus de 30%, en augmentant l’engagement et en minimisant les retours. Grâce à elle, le client pourra examiner un produit pour se rapprocher des conditions du réel, en scrutant les moindres détails afin de pouvoir acheter en toute confiance.

Il n’est donc pas surprenant que les professionnels du commerce se tournent vers le design 3D pour améliorer les indicateurs tels que les taux de conversion.

 

#3 : Le Design 3D dans la Publicité et le Storytelling

Comme indiqué plus haut dans cet article, la 3D est un moyen unique et exceptionnel de rendre les conceptions graphiques plus attrayantes. Ce n’est donc pas une surprise si nous le trouvons également dans la publicité et la narration.

Les photographes, les designers, les créateurs de contenu, et les spécialistes du marketing de tous les secteurs l’utilisent pour donner plus de vie à leurs publicités.

Et si les consommateurs sont quotidiennement exposés à pléthore de publicités, la 3D demeure un excellent moyen de se démarquer et de capter leur attention.

 

 

Dans cette vidéo publicitaire, les professionnels du marketing basés à HCMV de Teo Odyssee, voyagiste haut de gamme au Vietnam, ont utilisé la profondeur de champ pour communiquer un message simple: leurs circuits constituent une expérience unique. L’adoption de cette tendance dans notre conception graphique donne plus de vie à cette annonce, et rapproche le spectateur du Vietnam.

En un mot dit, les annonces 3D créent plus d‘interaction et d’engagement, et les spécialistes du marketing constatent une véritable augmentation de la conversion de sites Web par rapport aux bannières statiques.

 

Trouvez tous nos travaux de graphic design ici, et contactez-nous pour discuter de tous vos besoins en design et branding !

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne