Tout ce que vous devez savoir sur les noms de domaines .vn

Depuis notre création en 2018, notre agence, knok-studios, a mis en place des dizaines de sites internet pour nos clients basés au Vietnam.

On nous a souvent posé des questions telles que : Dois-je acheter un nom de domaine .vn pour mon site web, et si oui, comment faire ?

Vous trouverez ci-dessous nos réponses à ces questions, ainsi que d’autres points essentiels à connaître si vous envisagez d’enregistrer un nom de domaine .vn :

 

Quels sont les avantages d’un nom de domaine .vn ?

Les deux avantages les plus courants d’un domaine de premier niveau .vn (ou de tout autre domaine de premier niveau national) sont les suivants :

  • Un nom de domaine .vn affiche une connexion immédiate avec le Vietnam, ce qui favorise la création d’un lien de confiance avec les utilisateurs vietnamiens.
  • Valeur SEO au Vietnam : Les moteurs de recherche peuvent donner la priorité aux domaines .vn dans les résultats de recherche effectués par des utilisateurs du Vietnam, car ces domaines envoient des signaux indiquant une pertinence particulière pour la région.

Bien que ces avantages soient réels, il ne faut pas les surestimer, notamment en ce qui concerne l’impact sur le référencement. Il est parfaitement possible d’exploiter une entreprise au Vietnam à partir d’un nom de domaine .com.

Notez également que si vous achetez un nom .vn, il est conseillé de posséder AUSSI l’équivalent .com pour éviter le « domain squatting ».

 

Ai-je légalement besoin d’un nom de domaine .vn pour exploiter une entreprise au Vietnam ?

La loi vietnamienne ne mentionne aucune obligation pour les entreprises d’avoir leur présence en ligne exclusivement liée à un nom de domaine .vn.

La situation est plus complexe en ce qui concerne l’hébergement (le fait d’avoir un nom de domaine .vn ne signifie pas que votre site web est hébergé au Vietnam).

Selon le décret n° 53/2022/ND-CP, publié le 15 août 2022, un grand nombre d’entreprises pourraient être contraintes à l’avenir d’héberger une partie importante de leurs données au Vietnam.

Nous développerons ce sujet plus en détail dans un article consacré à l’hébergement au Vietnam.

 

Un nom de domaine . vn rendra-t-il mon site web plus rapide pour les utilisateurs vietnamiens ?

La vitesse de votre site web fait partie de ce que Google appelle les « Core Web Vitals », qui aident à déterminer si le moteur de recherche doit bien classer votre page ou non.

C’est important, mais… Votre nom de domaine n’a pas d’incidence sur la vitesse de votre site web. En revanche, votre hébergement (comment et où sont stockées les données de votre site web) a une influence.

Plus d’information dans  notre article dédié: Hébergement  et vitesse de navigation

 

 

Comment acheter un nom de domain .vn?

L’achat d’un domaine . vn est assez simple si vous savez où le faire.

Si vous ne voyez pas d’option . vn sur la plateforme sur laquelle vous achetez habituellement vos noms de domaine, c’est parce que seules les entreprises agréées par les autorités vietnamiennes peuvent vendre des domaines .vn.

Actuellement, moins d’une douzaine de sociétés agréées disposent de cette capacité.

Les principales sont les suivantes :

 

Combien coûte un nom de domaine . vn ?

Le prix dépend du site fournisseur. Les noms de domaine .vn courants commencent généralement à 350K-400K VND (environ 15 $), soit un peu plus cher que les noms de domaine .com ordinaires.

 

Un étranger peut-il acheter un nom de domaine .vn ?

Oui, il n’y a pas de règle spécifique interdisant aux ressortissants étrangers d’acheter des noms de domaine .vn, mais il pourrait vous être demandé de fournir une adresse au Vietnam.

 

Peut-on acheter anonymement un nom de domaine . vn ?

D’après notre expérience, non. Le fournisseur vous demandera de passer une procédure KYC (Know Your Customer), c’est-à-dire soumettre une pièce d’identité.

 

Dois-je prouver une présence locale au Vietnam pour acheter un nom de domaine .vn ?

Pour les noms de domaine .vn ordinaires, il n’y a pas d’obligation de ce type, mais des règles existent pour certaines catégories spécifiques de domaines .vn telles que .edu.vn et .gov.vn, etc.

 

Quelles sont les spécificités des noms de domaine .vn ?

L’attribution et la gestion des noms de domaine au Vietnam suivent en théorie les principes d’égalité et de non-discrimination, et du « premier arrivé, premier servi » – comme dans la plupart des pays du monde.

Une fois enregistré, le domaine doit être conservé pendant un an au minimum et 50 ans au maximum.

 

Renouvellement et expiration :

Après l’expiration d’un nom de domaine .vn, il y a une période de grâce de 20 jours pour le renouveler. Le domaine fonctionne normalement pendant 1 à 3 jours après l’expiration, mais il est temporairement suspendu du 4e au 20e jour. S’il n’est pas renouvelé dans les 20 jours, il est supprimé et libéré.

 

Dispositions additionnelles

Sachez que la souveraineté nationale et les symboles qui s’y rattachent ne sont pas à prendre à la légère au Vietnam.

C’est pourquoi vous trouverez les dispositions suivantes dans les textes réglementaires vietnamiens relatifs aux noms de domaine :

a) Pas de phrases qui portent atteinte à la souveraineté, aux intérêts et à la sécurité nationale ou qui violent l’éthique sociale, les bonnes coutumes et les traditions de la nation ;

b) Les noms doivent être clairs, nets, non trompeurs ou déformants en raison de la polyphonie, de la multiplicité des sens ou de l’utilisation incorrecte des accents en vietnamien ;

c) Les organisations non apparentées et les particuliers ne peuvent pas enregistrer des noms de domaine qui sont des noms d’organisations du Parti, d’organismes d’État, d’organisations sociopolitiques, etc.

d) Les organisations et les personnes non apparentées ne peuvent pas enregistrer des noms de domaine liés à la sécurité nationale, à la défense et aux activités diplomatiques.

 

Est-il possible d’avoir un domaine de second niveau tel que edu.vn / Biz.vn / gov.vn ?

Oui, le Vietnam offre un large panel de domaines de second niveau.

Vous trouverez ci-dessous les plus courants. Sachez que des règles spécifiques sont associées à la plupart de ces sous-catégories :

.COM.VN pour les organisations et aux individus impliqués dans les affaires et les activités commerciales ;

.BIZ.VN également pour les organisations et les individus impliqués dans les affaires et les activités commerciales (équivalent de COM.VN) ;

.ORG.VN pour les organisations actives dans les domaines de la politique, de la culture et de la société ;

.INT.VN pour les organisations internationales ;

.EDU.VN pour les organisations et les individus impliqués dans des activités dans le domaine de l’éducation et de la formation ;

.GOV.VN pour les organismes centraux et locaux de l’État ;

.NET.VN pour les organisations et les individus impliqués dans la mise en place et la fourniture de services en ligne ;

.ORG.VN pour les organisations actives dans les domaines de la politique, de la culture et de la société ;

.INT.VN pour les organisations internationales ;

.AC.VN pour les organisations et les individus impliqués dans des activités de recherche ;

.PRO.VN pour les organisations et les individus exerçant des activités dans des domaines hautement spécialisés ;

.INFO.VN pour les organisations et les individus exerçant des activités dans le domaine de la production, de la distribution d’information ;

.HEALTH.VN pour les organisations et les individus impliqués dans des activités dans le domaine de la pharmacie et de la santé ;

.NAME.VN pour les organisations et les personnes qui souhaitent s’enregistrer sous des noms tels que des noms complets, des abréviations, des noms commerciaux, des pseudonymes… d’organisations et de personnes.

A noter – Il existe également des domaines de second niveau liés aux régions administratives tels que hanoi.vn /binhduong.vn etc.

 

Comment gérer les litiges liés à un nom de domaine .vn ?

Le traitement des litiges relatifs à un nom de domaine .vn peut s’avérer complexe. Si vous êtes confronté à un problème sérieux, nous vous recommandons de demander l’aide d’un cabinet d’avocats.

Pour un aperçu de la manière dont les plaintes concernant les noms de domaine sont traitées au Vietnam :

  • En ce qui concerne les litiges relatifs aux domaines génériques de premier niveau tels que .com ou .net, les principes généraux de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine (UDRP), gérés par l’ICANN, sont appliqués au Vietnam. Les fournisseurs locaux de noms de domaine appliquent généralement les décisions de l’ICANN sans trop d’obstacles.
  • En ce qui concerne les domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD), tels que .vn, ces litiges relèvent de la juridiction vietnamienne. Vous pouvez recourir à l’arbitrage, aux tribunaux civils ou aux procédures administratives. En résumé, pour résoudre un conflit relatif à un nom de domaine .vn, vous devez vous adresser aux autorités locales vietnamiennes.
  • La procédure administrative est la méthode la plus couramment utilisée. Elle est similaire aux principes UDRP, mais adaptée au Vietnam. Toutefois, des experts juridiques ont noté que certains changements proposés en 2023 pourraient limiter ces options, ce qui conduirait la plupart des litiges en matière de noms de domaine à être dirigés vers des procédures judiciaires plus  complexes et longues.

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne