Le guide SEO complet du linking

Les liens sont la monnaie du web. Des liens plus nombreux et de meilleure qualité se traduisent par un meilleur classement dans Google. La création de liens est au cœur de toute stratégie de référencement, il est donc essentiel de connaître les tenants et les aboutissants de cette approche pour améliorer la réputation de votre site Web. Ce guide aborde tous les aspects de la création de liens : types, stratégies, outils, etc.

Vous recherchez un expert en création de liens? Contactez-nous dès maintenant

Qu’est-ce que la création de liens ?

La création de liens consiste simplement à inciter d’autres sites Web à créer des liens vers des pages de votre site afin de renforcer votre autorité aux yeux de Google. L’objectif de la démarche est d’accroître la visibilité dans les moteurs de recherche, d’améliorer le classement de vos pages et de générer davantage de trafic. Cependant, il doit être effectué de manière stratégique car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Un plus grand nombre de backlinks indique que la page Web est de bonne qualité et qu’elle est utilisée comme référence par d’autres, mais il est important de noter que la qualité est plus importante que la quantité. En règle générale, pour créer des liens en « white hat » il y a deux étapes simples à suivre.

  1. Créez quelque chose de remarquable comme un sondage, une étude, une enquête ou encore une infographie…
  2. Montrez-le aux webmasters pour qu’ils le citent comme référence.

 

L’importance de la création de liens

Les liens (ou backlinks) sont l’un des principaux facteurs influençant le classement des moteurs de recherche. Lors de l’indexation des pages, Google prend en compte le nombre et la qualité des liens dirigés vers une page Web. Imaginez que vous visitez un nouvel endroit et que vous demandez les « meilleurs cafés de la ville ». Si la plupart des habitants votent pour un café, vous pensez que c’est le meilleur.
De même, Google identifie les liens dirigés vers une page et les évalue. En règle générale, plus il y a de domaines de référence, mieux la page sera notée. Toutefois, si l’accent n’est pas mis sur la qualité, Google pourra considérer que ces liens sont du spam et donner des pénalités.

Importance of link building

Les différents types de liens et techniques de « link building »

  • Les backlinks, ou liens entrants, sont des hyperliens venant d’autres sites Web dirigés le vôtre et sont considérés comme les facteurs les plus importants pour déterminer le classement de votre site sur Google. Lorsqu’on parle de link building, on réfère le plus souvent aux backlinks qui permettent d’établir l’autorité de la page aux yeux de Google.
  • Les liens sortants de votre site Web vers d’autres sites – pour montrer que votre contenu est basé sur des sources dignes de confiance. Ils vous aident également à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, bien qu’ils ne soient pas aussi importants que les backlinks.
  • Les liens internes sont des liens d’une page à l’autre au sein d’un même site Web. Ils aident les visiteurs à trouver du contenu connexe et les font rester plus longtemps sur votre site.

Pour les backlinks, il existe plusieurs techniques de construction de liens. En voici quelques-uns qui peuvent être appliqués ou doivent être évités.

Création de liens naturels

Un lien naturel est un lien obtenu naturellement lorsque quelqu’un mentionne votre page comme source de référence. Ce type de lien peut aussi être obtenu lorsque quelqu’un utilise votre site web comme fournisseur d’infographies ou encore sources de données statistiques. Il s’agit du lien le plus crédible, mais il est aussi le plus difficile à obtenir. La seule façon d’obtenir des liens naturels est de créer un contenu de qualité supérieure qui soit utile à l’utilisateur.

Outreach Linking

L’Outreach Linking consiste à contacter les propriétaires d’autres sites pour qu’ils créent des liens vers vos pages. Bien sûr, ce n’est pas facile, c’est pourquoi vous devez comprendre quel est leur état d’esprit et leur démontrer pourquoi votre lien va leur être utile. Pour garantir la qualité de vos backlinks, choisissez des sites Web crédibles et pertinents à contacter et demandez-leur d’y insérer votre lien. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.

  • « Guest Post » Vous postez des articles sur d’autres sites Web en tant qu’invité et en y intégrant le lien de votre site.
  • Publiez des communiqués de presse liés à votre marque sur des sites spécialisés dans ce type d’annonce.
  • Parrainage ou partenariat avec d’autres sites web, afin qu’ils mentionnent votre page dans leur contenu.

Outreach link building

Black Hat Link Building

La construction de liens « Black Hat » est à éviter dans votre stratégie. Il s’agit de manipuler l’algorithme de Google en créant des liens artificiels en masse.
Voici quelques techniques « Black Hat » interdites en théorie selon les directives de Google :

  • Spammer en créant des liens vers votre page Web dans la section des commentaires d’autres sites Web
  • Créer un grand nombre de fils de discussion dans des forums en ligne et y ajouter des backlinks vers votre site
  • Acheter (et vendre) à outrance des backlinks de mauvaise qualité en quantité

 

Comment créer des liens ?

La création de liens peut se faire par différentes méthodes, mais elles entrent généralement dans l’une des quatre catégories suivantes : ajouter, demander, acheter et gagner.

1. Ajoutez des liens

Lorsque vous accédez à un site Web qui n’est pas le vôtre et que vous y placez manuellement votre lien, cela s’appelle ajouter un lien. Les tactiques les plus courantes sont la soumission à des annuaires professionnels, la création de profils sur les réseaux sociaux, la publication sur des forums et des communautés, et la création d’offres d’emploi.

  • Annuaires professionnels : Évitez d’ajouter votre site Web à tous les annuaires professionnels que vous pouvez trouver. Concentrez-vous plutôt sur ceux qui sont bien connus, qui ont du trafic et qui amènent donc des visiteurs réels sur votre site Web.
  • Profils sur les réseaux sociaux : Lorsque vous avez une marque, revendiquez tous vos noms de marque sur toutes les plateformes de réseaux sociaux afin d’éviter que des squatteurs ne les revendiquent. Les liens provenant de ces plateformes ont peu ou pas de valeur SEO directe, mais investir dans les réseaux sociaux est toujours une bonne pratique pour augmenter la notoriété de votre marque et en détenir la propriété de sur l’ensemble des supports.
  • Commentaires de blog : Laisser un commentaire faisant la promotion de votre contenu peut générer du trafic et donc aider votre référencement mais cette pratique peut aussi vous valoir d’être signalé comme spammeur par le propriétaire du site.

2. Demandez des liens (outreach linking)

Contactez directement les propriétaires de sites Web pour leur demander un lien. Il existe de nombreuses tactiques de négociations que vous pouvez employer pour obtenir les backlinks que vous souhaitez.

  • L’un des moyens les plus populaires consiste à publier des articles en tant qu’invité (Guest Blogging), ce que nous verrons en détail ci-dessous.
  • Une autre tactique est appelée la technique du skyscraper  (gratte-ciel), qui consiste à  identifier des liens intéressants et proposer aux propriétaires des sites de les remplacer par de meilleurs contenus.
  • Vous pouvez également identifier des articles mal -sourcés et indiquer aux auteurs les liens de vos articles qui pourraient les aider à préciser l’origine de leurs informations.
  • « L’ego bait » (piège à ego) consiste à dépeindre le propriétaire d’un site ou son travail, sous un jour favorable en espérant qu’il utilise ce contenu dans son auto-promotion.

Ceci n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de faire pour obtenir des liens :  l’échange de liens, les mentions non liées, les déplacements de liens sont aussi des options. Il faudrait un article complet pour développer l’ensemble des possibilités en la matière.

Notez également que beaucoup d’entreprises avec de vrais départements internes SEO ont des équipes dédiées à l’Outreach.

Guest blog

3. Achetez des liens

Il n’est pas facile de créer un contenu d’excellente qualité et de demander ensuite aux gens de créer des liens vers celui-ci. De plus, même si votre contenu est un chef-d’œuvre, la plupart du temps, il n’est pas assez attrayant pour que les gens vous donnent des backlinks gratuits. Par conséquent, de nombreuses agences amadouent les webmasters en les payant pour qu’ils créent des liens vers votre contenu plutôt que vers celui des autres. Cette technique est très courante dans le secteur du référencement car, de nos jours, tout le monde est conscient de la valeur des backlinks ce qui signifie que les gens attendent généralement des contreparties.

4. Gagnez des liens

Vous gagnez des liens lorsque d’autres personnes ajoutent volontairement votre lien à leur site Web sans avoir à le leur demander. Cela n’arrivera pas à moins que votre contenu soit extraordinairement utile mais cela reste possible :

– Créez des actifs pouvant être insérés dans des sites webs qu’ils peuvent « emprunter » (et créditer), tels que des infographies, des analyses de données, des cartes ou encore des sondages, etc.

– Podcasts/Interviews : Comme pour le link baiting, beaucoup  de gens aiment citer des choses personnelles et uniques, comme des podcasts et des interviews sur des sujets connexes.

D’une manière générale les gens ne peuvent créer des liens vers votre contenu que s’ils en ont connaissance. Commencez donc à faire de la promotion pour améliorer la notoriété de votre entreprise et pour diffuser largement votre contenu. Cela améliorera vos chances d’obtenir des liens gratuits.

C’est quoi « un bon lien » ?

Il n’existe pas de directives ou de critères officiels sur la façon dont Google classe les backlinks. Cependant, il existe quelques concepts généraux qui, selon la communauté SEO, sont utilisés pour évaluer la qualité des liens.

1. Autorité du site ou de la page

Deux types d’autorité – l’autorité de la page et l’autorité du site Web – sont de bonnes indications de la qualité d’un lien. L’autorité de la page fait référence à l’algorithme PageRank de Google, dans lequel les pages les mieux linkées pèsent plus. Google a nié par le passé le poids de l’autorité du site web, mais il est intuitif que les sites web connus sont plus crédibles que des sites sans aucune notoriété.

C’est pourquoi beaucoup s’efforcent d’obtenir des liens retour à partir d’anciennes pages au profil solide. Cela ne signifie pas qu’une page récemment publiée doit être ignorée, car elle peut acquérir des liens de haute qualité au fil du temps, augmentant ainsi la valeur de votre lien à long terme. Les sites Web mal classés mais à fort potentiel doivent être traités de la même manière que les pages nouvellement publiées, car ils peuvent devenir très importants dans quelques années.

Website authority

2. Pertinence

Voyons cet indicateur à l’aide d’un exemple. Le site Web de votre entreprise publie un article sur les meilleurs cafés de la ville. Plus tard, deux de vos amis décident de le lier à leurs articles, l’un sur « 10 endroits à visiter dans cette ville » et l’autre sur « 10 façons d’entamer une conversation ». En supposant que les deux ont le même niveau d’autorité, le lien qui est le plus pertinent sur le plan thématique pèsera (évidemment) davantage aux yeux de Google.

3. Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte visible et cliquable qui renvoie à un autre document ou emplacement sur le Web. Dans la plupart des cas, les textes d’ancrage décrivent le sujet de la page liée, et Google utilise ces textes pour mieux comprendre pour quels mots clés vous classer. En d’autres termes, les textes d’ancrage indiquent à Google les mots clés auxquels votre contenu est lié. Gardez à l’esprit que Google peut pénaliser votre site Web s’il constate un modèle de textes d’ancrage trop ciblés et donc excessifs, qui ne peut être obtenu que par la création de liens non naturels.

4. No-follow vs. follow

Un lien no-follow n’a pas beaucoup de valeur pour la page liée et est souvent ignoré parce qu’il ne donne pas à la page liée un vote de confiance. Cependant, Google est passé à un modèle « d’indice » en 2019 qui dit que certains liens no-follow exercent une influence sur le classement des pages. Bien sûr, dans le link building, vous voulez construire des liens follow de haute qualité. Mais s’il y a une chance d’obtenir un lien no-follow d’une page pertinente de haute autorité, faites-le absolument.

5. Placement

L’emplacement des liens indique la probabilité qu’ils soient cliqués. En général, un article comporte trois blocs : la barre latérale, le contenu et le pied de page. Les internautes accordent le plus d’attention à la section du contenu. Votre lien peut donc attirer davantage l’attention ici, surtout s’il se trouve au début de l’article. Comme pour le texte d’ancrage, vous n’avez que peu ou pas de contrôle sur celui-ci. Mais si vous écrivez un article invité pour le blog de quelqu’un d’autre, augmentez la valeur du référencement et envoyez du trafic en plaçant votre lien de manière stratégique.

6. Destination

Dans la création de liens, il y a trois destinations à viser : la page d’accueil, les actifs « linkables » (photos / vidéos)  et les pages que vous souhaitez voir figurer en bonne place dans Google. Il n’y a pas de bonne façon de procéder, et cela dépend entièrement de votre stratégie. Une stratégie courante consiste à créer une page d’accueil qui fait autorité, puis à canaliser l' »autorité » de cette page avec des liens internes vers les pages que vous souhaitez réellement classer.

France, Vietnam ou ailleurs : Localisez votre stratégie SEO de linking

Une bonne stratégie de création de liens (linking ou netlinking) s’articule toujours autour d’un contenu utile. Cela peut être plus difficile à réaliser si vous êtes une marque internationale qui cherche à pénétrer un marché étranger sans disposer d’un expert local.

Voici quelques conseils pour vous aider à ajuster vos stratégies en fonction des marchés que vous visez.

1. Effectuez une recherche de mots-clés en langue locale

L’une des choses que vous voulez faire avant de produire du contenu pour votre site Web est d’effectuer une recherche de mots clés dans la langue du pays que vous visez.

Cela vous permettra de vous assurer que votre contenu est spécifiquement destiné au marché local. Google donne des réponses différentes selon l’endroit où l’on se trouve, ce qui fait qu’une même recherche donnera des résultats différents si vous êtes en France, aux Etats-Unis ou encore au Vietnam. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Trends, Semrush ou Ahrefs pour commencer à identifier les mots-clés les plus adaptés à la zone géographique que vous ciblez.

Perform Vietnamese keyword search

2. Localisez votre contenu

Une fois que vous avez ces mots clés, commencez par créer du contenu en langue locale. C’est celui- ci qui vous permettra d’obtenir des backlinks.

En effet, la plupart des gens préfèrent lire dans leur langue maternelle même s’ils maitrisent une 2nd langue. Cela est encore plus valable pour du contenu promotionnel auquel les gens consacrent uniquement une attention réduite.  Méfiez-vous de la traduction mot à mot de votre contenu, car elle ne sera pas naturelle et difficile à lire.

Nous vous conseillons d’éviter les outils de traduction automatique et de passer par des rédacteurs professionnels locaux.

3. Structurez et organisez votre contenu

Il s’agit d’une recommandation valable pour la création de contenu SEO en général mais encore plus valable si vous travaillez dans des marchés que vous ne maitrisez pas totalement.

Pour être classé pour un certain mot-clé particulièrement important :

–   Créez une page centrale autour du terme que vous visez et développez-la du mieux que vous le pouvez. Entourez cette page « pilier » de plusieurs articles de blog connexes, plus ciblés, qui y renvoient avec des liens internes.

C’est ce qu’on appelle une stratégie de « Pillar-Cluster », terme qui a été popularisé par Hubspot.

4. Recherchez les backlinks de vos concurrents locaux

Si vous avez du mal à identifier les opportunités de netlinking dans les marchés inconnus, espionnez vos concurrents. La page la mieux classée pour votre mot-clé souhaité a toujours de bons backlinks, d’où l’importance d’identifier ceux de vos concurrents. En étudiant leurs liens, vous serez en mesure de déterminer quelles tactiques vous pouvez employer pour obtenir des liens similaires et surclasser leurs pages.

Avec l’aide d’outils SEO comme Ahrefs et Semrush, il est possible de visualiser l’ensemble des backlinks d’un site dont vous n’êtes pas le propriétaire. Cela vous permettra d’essayer d’obtenir des liens sur les mêmes sites et annuaires ou plus généralement de mimer les stratégies de netlinking de concurrents.

5. Promotion du contenu

Maintenant que vous avez votre contenu localisé et que vous avez une ébauche de stratégie, l’étape suivante consiste à mettre en œuvre votre plan de promotion.

Quel que soit le degré de « linkabilité » de votre contenu, les gens ne peuvent pas le citer sans en avoir connaissance au préalable. Même les meilleurs actifs linkables doivent être promus pour attirer des liens, ce qui peut généralement être accompli de trois manières : la publicité, la sensibilisation et la communauté.

→ Publicité : Il s’agit d’une tactique assez simple où vous payez de l’argent pour attirer des visiteurs sur votre page. En amenant des gens sur votre contenu vous augmentez les chances que quelqu’un établisse un lien vers lui. Le problème est que c’est une tactique coûteuse vu que vous devez payer pour acquérir des visiteurs. Elle n’est donc pas vocation à être durable sur le long terme. Cependant, elle est parfaite pour accroître la notoriété de votre marque et de votre contenu au démarrage.

→ Sensibilisation : C’est le moyen le plus populaire de promouvoir votre contenu pour obtenir des backlinks car les chances de réussite sont plus élevées et les résultats plus rapides. Il s’agit d’envoyer un courriel à d’autres propriétaires de sites Web dans votre niche pour expliquer pourquoi votre contenu mérite d’être linké. Une autre façon de faire de la sensibilisation est le Guest blogging, qui consiste à proposer au webmaster un contenu de haute qualité (un guest post) en échange d’un lien vers votre site Web.

→ Communauté : Atteindre les personnes qui s’intéressent à vous ou qui sont liées à votre sujet n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez les trouver sur les groupes Facebook, les subreddits et d’autres réseaux sociaux. Vous pourriez également être en mesure de trouver des communautés autonomes dans certaines niches. Avant de pouvoir promouvoir efficacement votre contenu, devenez un membre actif et gagnez un certain respect avant d’y partager des liens vers vos articles. Cette tache est cependant plus compliquée quand vous essayez d’intégrer des communautés dont la culture ou la langue vous est étrangère. N’hésitez donc pas à faire appel à des spécialistes.

Outils d’aide au linking

Une boite mail et beaucoup d’huile de coude peuvent suffire à démarrer votre compagne de netlinking. Cette activité est cependant très chronophage et technique ce qui expliquent que de nombreux outils existent pour assister les webmasters:

  1. Outils d’analyse de backlinks: Ces outils vous seront utiles pour rechercher les liens de vos concurrents et ainsi vous aider à élaborer votre prope stratégie de création de linking.
  2. Outils de recherche de contenu et de mots-clés : Vous pouvez maintenant créer facilement du contenu partageable et digne de liens en utilisant ces outils qui identifient les sujets les plus populaires ayant les meilleures chances de vous procurer des backlinks.
  3. Outils de prospection pour demande de liens : Ces outils vous aident à trouver et à classer par ordre de priorité les sites Web pertinents auxquels envoyer vos demandes. Ils peuvent ainsi améliorer le taux de réussite de votre stratégie de prospection.
  4. Outils de surveillance du Web : Vous serez informé de toute page nouvellement publiée qui mentionne votre mot-clé, votre marque ou encore des nouveaux backlinks acquis par vos concurrents.
  5. Outils de gestion de campagne d’emailing : Ces outils vous épaulent pour gérer et suivre les campagnes d’emailing visant à de créer des liens. Ils simplifient le processus de création d’emails argumentés avec des templates, suggèrent des relances ect…

Les deux outils les plus populaires pour l’analyse des backlinks, l’analyse de contenu, la recherche de mots-clés, et la surveillance du monde SEO en général sont Semrush et Ahrefs.

Pour l’aide à la prospection et  les demandes de backlinks (Guest Post ou autre) Pitchbox, Mailshake et Hunter.io sont populaires.

Erreurs courantes lors de la création de liens

Avec plus d’1,5 milliard de sites Web sur la toile aujourd’hui, vous devez absolument vous démarquer mais attention à ne pas bruler les étapes et partir à la faute!

Voici six erreurs communes en termes de linking à éviter :

1. Créer des liens avec des pages de faible qualité

Vous ne devez pas seulement vous concentrer sur la création de liens avec des sites web ayant une autorité de domaine (DA) élevée. Vous devez également tenir compte de la valeur SEO des pages sur lesquelles vous placez vos liens. Cela signifie que vous devez vérifier si les informations qu’elles contiennent sont pertinentes pour votre mot-clé et si vos liens sont placés dessus de manière stratégique.

Writing content

2. Liens répétitifs vers la même page Web

Les backlinks qui renvoient de manière répétée à la page d’accueil d’un site Web sont monnaie courante dans la stratégie de création de liens. Une page d’accueil bien référencée permet effectivement d’augmenter le trafic sur votre site, mais ne limitez pas votre créativité. C’est une bonne idée de créer des liens vers des articles de blog importants ou des pages de service (A propos / Contact) en fonction de vos besoins.

3.Construire des liens non pertinents

Ne construisez jamais un backlink sur des pages sans rapport avec le contenu principal de votre site. Cela vous coûtera du temps, de l’argent et, surtout, n’aidera pas à valoriser votre contenu aux yeux de Google. Si les utilisateurs qui sont venus sur votre site à la recherche de produits de beauté trouvent du contenu centré sur les équipements sportifs, ils quitteront rapidement votre site ce qui vous pénalisera d’un point de vue SEO. Assurez-vous donc de créer des backlinks au sein de votre niche, car leur pertinence est essentielle pour que Google vous accorde de l’autorité.

4. Ignorer les liens no-follow

Les liens no-follow ne sont pas pris en compte dans le classement des moteurs de recherche, mais cela ne signifie pas qu’ils sont inutiles. Au contraire, comme beaucoup commettent l’erreur commune de les ignorer, ils passent à côté de bonnes opportunités de création de liens.  Obtenir des liens no-follow sur votre site Web peut nottament améliorer votre classement SEO en ajoutant de la diversité au profil de vos backlinks qui paraitront ainsi plus naturels aux yeux de Google.

5. Mauvaise stratégie d’approche des Webmasters

Approcher les propriétaires de « bons sites » webs est l’une des meilleures tactiques pour obtenir des liens, mais cela doit être effectué de manière stratégique obtenir des résultats.  Evitez donc les emails génériques. Les sites populaires reçoivent beaucoup de demandes impersonnelles provenant d’agences spécialisées.

Proposez également des partenariats « gagnant-gagnant ». Les gens « linkent » rarement purement gratuitement des sources extérieures de nos jours.

Business man writing email

Mot de la fin

Ce guide vous avez donné un ensemble de pistes et d’outils afin que vous puissiez construire de manière efficace des backlinks pour votre site Web.

Cette démarche est essentielle si vous souhaitez apparaitre sur Google quel que soit le marché que vous visez. Si vous optez pour des liens de mauvaise qualité, bon marché et inefficaces, votre site perdra du terrain ou, pire, sera complètement retiré du moteur de recherche de Google.

KNOK STUDIOS est une agence de marketing Web et numérique française basée au Vietnam, spécialisée dans le référencement, qui a acquis des années d’expérience dans la création de backlinks de qualité et faisant autorité dans divers secteurs. Si vous souhaitez transformer votre entreprise en améliorant son référencement dans les moteurs de recherche et en générant un trafic plus important à long terme, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne