Qu’est ce qu’une Landing Page, et Pourquoi mon Business en a Besoin

Qu’est ce qu’une landing page (ou page d’atterrissage) ? Définition.

Voyez une landing page comme un sorte de flyer ou de brochure en ligne.

Une page d’atterrissage est là pour mettre en lumière de manière simple et attractive une de vos offres, un de vos produits ou services, ou une partie de votre activité.

Il s’agit d’une page spécialisée qui va permettre d’aller à l’essentiel pour convaincre vite et bien votre cible, et en l’engageant à interagir directement.

Cette interaction ou « conversion », constitue l’objectif d’une landing page. Elle peut être d’ordre divers, telle qu’une inscription à une newsletter ou un acte d’achat via un ce que l’on appelle un bouton CTA (Call To Action).

Le plus souvent, on accède à une landing page dans le cadre d’une campagne promotionnelle bien spécifique, par exemple dans le cadre de :

  • Campagnes d’e-mailing
  • Publicités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
  • Résultats de recherche Sponsorisés (Google Ads)
  • Vidéos Youtube
Landing Page Funnel
Source : Unbounce.com

A moins d’avoir un site internet recueillant un traffic très important, la landing page n’est donc qu’une pièce du puzzle : elle doit s’inscrire dans la stratégie globale d’une campagne marketing. Son rôle est de convertir et non pas en soi d’attirer du traffic.

 

Quelle est la différence entre une landing page et une page d’accueil « classique » ?

Là où une page d’accueil va le plus souvent pousser l’internaute à découvrir l’ensemble d’une activité d’entreprise, en présentant tous les différents services et produits, une landing page va se focaliser sur un seul élément (ou une seule gamme) à promouvoir.

Une page d’accueil sera ainsi souvent composée d’un bon nombre de liens pointant vers toutes les parties du site, ou encore de divers médias ou contenus qui pourront distraire ou « disséminer » en quelque sorte l’attention de l’internaute, mais dans le but assumé qu’il s’informe le plus possible.

Une landing page est quant à elle un espace plus « clos » qui va mener l’internaute vers une seule action bien déterminée, afin de convertir rapidement, sans qu’il n’ai à visiter d’autres pages.

Chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients.

Une page d’accueil, plus longue et riche en contenus, sera mieux référencée sur Google qu’une landing page. Elle permettra de « ratisser » plus large, et de rediriger convenablement un visiteur vers un contenu spécialisé, ce qui est particulièrement adapté si votre activité est complexe.

Une landing page, plus légère, pourra être plus rapide à naviguer, et saura (surtout dans le cadre d’une campagne marketing dédiée) mieux s’adresser à sa cible. Elle est en quelque sorte une offre « sur-mesure ».

Différence entre une page d’accueil, à gauche, et une landing page, à droite (Source : Unbounce)

Comme nous pouvons le voir dans l’exemple ci-dessus, la page d’accueil possède un menu et de nombreux liens, et présente des produits différents. Il y a donc un effet de « quantité », là où la landing page ne mettra en valeur qu’un seul produit.

 

Dans quels cas utiliser une landing page ?

Il est particulièrement pertinent pour vous d’opter pour une page d’atterissage dans les cas suivants :

 

  • Lancement Produit

Vous avez développé un nouveau produit ou un nouveau service exceptionnel et vous souhaitez célébrer son arrivée en grande pompe ?

Créez une landing page exclusivement dédiée à celui ci ! Illustrez-le, décrivez-le, et présentez tous ses points positifs de manière synthétique et séduisante.

Ex : Khan Academy

 

  • Promotion

Vous avez une offre du tonnerre à faire connaître ?

Dans le cadre d’une opération promotionnelle spéciale, une landing page est aussi très efficace.

Au même titre que pour un flyer ou n’importe quelle promotion que vous croisez tous les jours, il suffira de mettre en avant les avantages de l’offre, tel qu’un montant de réduction, une date limite, etc. pour déclencher un sentiment d’urgence chez la cible et la diriger vers un acte d’achat.

Si l’un de vos produits a du mal à décoller ou que vous devez faire du déstockage, une landing page promotionnelle est peut-être la solution ! 

 

  • Collecte d’informations

Vous souhaitez en apprendre plus sur les habitudes de consommation ou les goûts de votre cible ?

Pour cela, rien de mieux que de créer une landing page où l’utilisateur sera invité à remplir ses informations ou à répondre à un questionnaire. La landing page peut se contenter de collecter une adresse email seule, ou bien poser davantage de questions.

Souvent, les landing pages de collecte d’information sont couplées à une offre qui pousse l’utilisateur à collaborer. Un concours, ou un abonnement à une newsletter de bons plans, l’accès à un Webinar ou un PDF gratuit sont d’excellents moyens de convaincre les internautes de se prêter au jeu.

Une fois les informations collectées par la landing page, votre entreprise pourra analyser les données afin d’éclairer des départements tels que ceux du Marketing ou de la Recherche et Développement.

C’est donc un Must pour toutes les entreprises qui cherchent à mieux exploiter leurs segments de marché !

 

  • A/B testing de campagnes ou de changement artistique/graphique

Vous ne savez que choisir entre plusieurs directions artistiques ? Vous hésitez sur votre image, votre logo, vos codes couleurs ?

Développez alors deux ou plusieurs landing page, et couplez-les avec des outils d’analyses statistiques. Alors, en visitant votre site internet, les internautes seront redirigés au hasard sur l’une des versions de landing page (ce que l’on appelle le A/B testing).

Après suffisamment de visites pour constituer un échantillon statistique viable, vous pourrez déterminer quel design est le plus efficace et convertit le mieux votre public.

Le A/B testing via des landings pages permet une optimisation ultime de votre marketing pour être sûr d’avoir un site internet qui convertit le mieux !

 

A quoi ressemble une landing page ?

La landing page classique est constituée des éléments suivants :

  • Le titre : il incarne la proposition de valeur qui est faite à l’utilisateur. Son message doit être court, séduisant, et engager l’internaute. Il est placé en haut, au premier plan, donc dans l’une des zones chaudes de la page. Il doit comporter l’avantage principal et se différencier de la concurrence. Souvenez-vous que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre cible ! Ce titre peut être accompagné d’un sous-titre.

 

  • Les visuels : Il n’est pas forcément nécessaire de recourir à une pléthore d’images. Un grand visuel principal est conseillé, éventuellement accompagné d’une galerie ou d’un diaporama. Le rôle de ces images est capital, et doit susciter une réponse auprès de votre cible, voire, qu’elle puisse s’identifier elle-même. Naturellement, la présence d’une vidéo est chaudement recommandée, plus informative et dynamique que les seules images. Celle-ci doit être courte et percutante (ne pas excéder 30 secondes).

 

  • Le texte : tout comme le titre, le texte d’une landing page se veut concis tout en présentant l’essentiel de l’offre, sans rentrer dans les détails. Il est bon par exemple de lister les principaux avantages du produit ou service mis en valeur, en choisissant des mots percutants, concrets, des chiffres précis ainsi que des verbes d’action variés et riches. Pour ce faire, l’usage des tirets, des bullets points et des encadrés est conseillée. Ces avantages produit ou service doivent correspondre avant toute chose à un ou des besoins du consommateur.

 

  • Le CTA : le Call-To-Action (bouton d’action) doit être bien visible, se distinguer du reste de la page avec une couleur différente, et contenir un message engageant. Ex: « Télécharger Gratuitement » « Commandez dès maintenant ». La landing page peut contenir plusieurs CTAs, afin de répéter un message sous plusieurs formes et tenter de convaincre l’internaute de diverses façons. Considérez qu’il faut environ 1 CTA par écran de navigation de la landing page.

 

  • Les preuves sociales : celles-ci sont cruciales pour inspirer la confiance des internautes. Aussi, à l’heure où les témoignages sur les sites peuvent être trompeurs ou tout simplement faux, faites le lien entre un témoignage et sa source si vous le pouvez (sur Google Business par exemple). Ces preuves sociales peuvent aussi être des apparitions dans les médias (reportage, article de quotidien, etc.), une liste d’anciens clients prestigieux, voire des récompenses, des prix, ou des certificats de qualité.

 

  • Un message ou page de remerciement : Une fois l’action visée déclenchée par l’internaute (envoi de formulaire, achat, téléchargement), veillez à prévoir soit une seconde page soit un message ou une pop-up informant l’internaute du succès de l’opération et le remercier de sa confiance.

 

 

Vers qui se tourner pour la création d’un design de landing page ?

Internet regorge de ressources plus ou moins prêtes à l’emploi, et les designs de landing page en font naturellement partie. Pour quelques dizaines ou centaines d’euros, vous pourrez télécharger des packs de landing page qui serviront de base à votre propre campagne.

Cependant, avant de vous ruer sur ces « aubaines », telles que vous pouvez les trouver par exemple sur les sites tels que ThemeForest, Unbounce ou encore LeadPages, il est important de considérer les points suivants :

 

  • Contenu Marketing : vous devrez rédiger vous même votre discours commercial, et trouver les formules appropriées pour convertir votre cible.

 

  • Compatibilités avec votre site : en fonction du backoffice (CMS) de votre site internet, vous ne pourrez pas forcément intégrer si facilement un pack landing page payant. Vérifiez bien en amont de votre achat et du téléchargement que le pack s’intégrera sans problème à votre site et que vous êtes en capacité de le faire.

 

  • Personnalisation : naturellement, un pack landing page ne correspondra pas forcément aux couleurs, ni même à la police ou plus globalement à l’identité de votre marque. Il est pourtant important que vos visiteurs sachent du premier coup d’oeil qu’ils sont sur le bon site, ou, s’ils ne vous connaissent pas encore, qu’ils voient les éléments différenciants de votre marque, dans l’éventualité où il recroisera votre route.

 

  • Design : si vous disposez d’un designer compétent en interne, aucun problème. Un professionnel saura retravailler un template de landing page pour le calibrer parfaitement à l’oeil humain, et offrir une expérience optimale de lecture et de transmission d’émotion et d’information. Si vous n’avez aucune expérience en design, abstenez-vous : vous pourriez accomplir l’effet inverse recherché.

 

En conséquence, nous recommandons naturellement de vous tourner vers une agence marketing qui produira un résultat fidèle à votre image de marque, et qui saura vous aiguiller quant au contenu à choisir, voire le créer entièrement. Vidéos, montages photos, illustrations 3D, rédaction de slogan et textes impactants, ou encore suivi statistique poussé des performances de votre landing page … sont autant de bonnes raisons de faire appel à des professionnels.

 


Contactez-nous dès à présent afin de réaliser ensemble votre prochaine Landing Page !


 

Combien coûte une landing page ?

Une landing page savamment élaborée ne saurait selon nous coûter moins d’un millier euro. Après cela, tout dépend du contenu qui sera repris par cette page. L’ajout d’une vidéo, d’animations, de montages photos complexes, de visuels 3D créés pour l’occasion, d’un texte pensé par un pro du marketing, de formulaires ou d’inscriptions à des newsletter, d’intégration de moyens de paiement … augmenteront le coût de la landing page.

Il n’existe donc pas de prix unique pour une landing page. C’est un outil sur-mesure et dépend des moyens et des ambitions du projet.

 

Conclusion : Les Avantages d’une Landing Page

  • Simplicité : une landing page va à l’essentiel pour ne pas perdre l’attention de votre visiteur !
  • Responsivité sur mobile : une landing page est aussi bien pensée pour être optimale tant sur ordinateur que téléphone ou tablettes.
  • Originalité : une landing page peut trancher avec le style habituel de votre communication, et oser la créativité pour séduire !
  • Efficacité : les taux de conversions des landing pages sont supérieurs à ceux des sites classiques.
  • Réutilisabilité : une fois que vous avez créé une landing page efficace pour l’un de vos produits, elle est facilement duplicable et peut être réutilisée pour promouvoir un autre service ou produit.

 

Bonus : Etude de cas Beautypass.ch

En décembre 2020, KNOK STUDIOS s’est associé au site Beautypass.ch afin de créer une campagne marketing et une landing page afin de promouvoir une offre de beauté en Suisse.

Couplée à une campagne d’emailing, cette landing page a permis à Beautypass.ch de multiplier son Chiffre d’Affaire par 4 sur la période des fêtes par rapport aux 5 années précédentes !

 

Le premier écran fait figurer plusieurs visuels en rapport avec l’activité (la beauté) et la cible (principalement les femmes suisses). Le titre et le sous-titre synthétisent l’esprit de l’offre. 4 arguments de ventes ont été retenus et sont présentés sous forme de liste. Enfin, le prix est introduit, suivi d’un CTA d’une couleur bien visible.

 

Sur le second écran, on détaille plus l’offre en présentant ce à quoi le produit (le Beautypass) donne accès : des exemples généraux (sous forme d’icones) puis des exemples plus précis (sous forme d’images des prestataires).

 

Le troisième écran présente l’objet / le produit en lui-même et explique en 3 étapes simples son fonctionnement, suivi d’un nouveau CTA.

 

En quatrième écran, on retrouve les fameuses « Social Proofs » ici sous forme de témoignages clients défilants, suivi d’un CTA.

 

Enfin, en bas de page, un partenariat prestigieux est présenté, et enfin, de manière plus originale pour une Landing Page, on retrouve une FAQ qui permettra au visiteur de répondre rapidement à ses questions les plus usuelles concernant le produit. Une telle FAQ est également un élément positif pour le référencement du site.

 


Vous aussi vous voulez une landing page qui convertit ?

Contactez nous dès à présent !


 

Mots-clés : Best practices landing page, Prix landing page, tarifs landing page, conversion landing page, exemples de landing pages

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

LesMichels.fr devient Knok Studios

Knok Studios est là pour diffuser plus de créativité, de positivité et d’expériences incroyables.
À ce nouveau départ et aux possibilités infinies !

Cordialement, L’équipe de Knok Studios

Services

Design

Chaque chose à sa place

Le début d'une belle histoire

3D

Place au spectacle

A feuilleter sans modération

Vos produits sur leur 31

Développement

Parlez, séduisez, convertissez

Libérez votre potentiel de vente

Soyez dans toutes les poches

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

Montez sur le podium des moteurs de recherche

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne