De nos jours, il n’est pas évident de s’y retrouver lorsque l’on veut faire appel à des professionnels du web. Bien souvent, le public s’emmêle les pinceaux et ne sait pas vers quel métier se tourner pour répondre à sa demande.
C’est pourquoi afin de comprendre ce qu’est une agence web, il faut connaître le rôle et la fonction des hommes et femmes qui la composent.
Quels sont les métiers d’une agence web ?
Chef de Projet Web Marketing / Responsable E-Commerce :
Le chef de projet web a un rôle de manager. Il planifie, coordonne et supervise les actions des membres de son équipe web. Il est l’interlocuteur principal du client, à qui il doit retranscrire les besoins ou donner vie à un cahier des charges.
De fait, le chef de projet web possède souvent des compétences larges dans divers métiers du web. Cette connaissance globale lui permet de gérer ses ressources et d’établir des guidelines. Son rôle s’étend souvent aussi à celui de Traffic Manager : il étudie l’évolution du trafic web que ses actions ont permis de générer, notamment grâce à des outils comme Google Analytics.
Graphiste / Directeur Artistique / Designer Graphique :
Le graphiste ou le directeur artistique est l’âme créatrice d’une agence web (même s’il n’est pas le seul !).
Il est en charge de créer des chartes graphiques et des éléments visuels pour les sites web de ses clients : création de logo, choix des polices et des codes couleurs … il traduit en image l’identité et le message des entreprises pour leur branding.
Un bon graphic designer sait s’adapter à tous types de supports, web ou print: cartes de visites, brochures, flyers, textile, bannières, banderoles, produits dérivés, packagings, etc.
Développeurs :
Toutes les agences web ne disposent pas nécessairement de développeurs.
Il existe une foule de différents langages de programmation, et les développeurs ont souvent une spécialité. C’est pourquoi il faut souvent préciser de quel type de développeur on aura besoin : Javascript (JS), HTML / CSS, Ruby, Python, etc. même si certains développeurs s’adaptent très bien à tous types de langages.
Leur travail est de créer ou de réadapter des codes de sites web, d’applications mobiles ou de logiciels pour les rendre fonctionnels. Ils peuvent aussi corriger les bugs les plus graves, auxquels le backend des CMS ne peuvent pas accéder directement.
Expert SEO :
De plus en plus en vogue, le terme de Manager ou Expert SEO a fait son apparition il y a quelques années. Lorsque la complexification des règles et de l’algorithme des moteurs de recherche se sont faite sentir, il a fallut se spécialiser sur le sujet.
L’expert SEO est un mix entre un marketeur et un pur « technique ».
C’est un marketeur lorsqu’il doit par exemple rédiger des textes et descriptions engageants pour convaincre un visiteur de cliquer sur un site, ou plus généralement, lorsqu’il s’agit de trouver les bons mots clés auxquels penseront les internautes.
Il s’approche plus du domaine technique lorsqu’il lui faut optimiser un site web (vitesse, code, compression des images) et le rendre conforme aux attentes de Google en terme de navigation. L’expert SEO est le garant de votre visibilité sur Google.
L’expert SEO peut également être expert SEM (Mots-clés payants à système d’enchères, comme Google Ads / Google Adwords).
Webdesigner et Experts UI/UX :
Les webdesigners et experts en interfaces d’utilisateurs sont là pour organiser la structure visible d’une application ou d’un site web.
Parfois aussi appelés ergonomistes, architectes web, ou experts UI/UX leur but est de rendre la navigation ou l’utilisation agréable et intuitive.
Ils structurent l’information et disposent les éléments de façon logique, ou pour mener à une action (chemins de conversion). Ils doivent accueillir l’utilisateur dans les meilleures conditions pour que celui-ci mène les actions attendues sans difficulté.
Community Manager :
Cet expert des Social Media est un communiquant dans l’âme. Il agit comme un marketeur comprenant les codes et les exigences des réseaux sociaux. Il établira la bonne stratégie pour communiquer à vos clients en prenant en compte les spécificités propres aux différents réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.
Il sait où, quoi, comment, et quand poster du contenu pour obtenir le meilleur impact.
Le community manager doit également savoir comment réagir en cas de crise (mauvaise réputation, bad buzz) pour désamorcer les conflits et mécontentements afin de sauvegarder l’image de l’entreprise (e-reputation).
Rédacteur Web :
Le rédacteur web est la plume de l’agence de communication digitale. Il écrit du contenu (commercial ou non) pour le compte de ses clients.
Ses contraintes sont multiples.
Il doit tout d’abord rédiger des textes qui soient fidèles à l’identité et au style d’une marque.
Ensuite, il lui faut prendre en compte les indications de l’expert SEO, afin que son texte comporte les mots-clés qui seront effectivement recherchés.
Enfin, il doit respecter les codes rédactionnels du web : choix des mots, tournures de phrases, longueur, structures des paragraphes … sont des critères qui diffèrent d’avec le format papier.
Intégrateur Web :
Derrière ce terme un peu vague se cache la personne qui va mettre en page les éléments qui lui seront fournis par le webdesigner, le graphiste et le rédacteur web (voire l’expert SEO). Son rôle peut se rapprocher de celui du Webmaster. L’intégrateur web est celui qui construit à proprement parler une page web.
Webmaster :
L’un des plus anciens métiers du web et des agences. Le webmaster était à l’origine la personne qui pouvait gérer l’entièreté d’un site web. Cependant, comme nous l’avons vu, avec le devoir de se spécialiser et l’apparition de nouveaux métiers, le webmaster est rarement celui qui se charge de tout.
Plus communément, aujourd’hui, le webmaster est la personne garante du bon fonctionnement au quotidien d’un site web. Il teste les fonctionnalités, vérifie que le site soit toujours en ligne et opérationnel, effectue les mises à jour et corrige les bugs. Il est amené à devoir utiliser du code (souvent HTML et CSS), mais dans des proportions moindre que celles du programmeur / codeur.