Entreprendre avec la communauté française du Vietnam

Etat de la présence française en Asie

Cela n’est une nouvelle pour personne : les Français sont des gens qui aiment voyager. Curieux et découvreurs dans l’âme, nombreux sont ceux qui tentent l’expérience de l’expatriation.

Selon le registre des Français établis hors de France de 2022, environ 1.700.000 français vivent officiellement à l’étranger selon les autorités, soit environ un peu plus de 2% de la population.

Ces chiffres sont sous-évalués car ils incluent uniquement les Français qui ont fait la démarche d’inscription auprès de leur Consulat. Plusieurs estimations situent le nombre réel de français vivant à l’étranger à plus de 2,5 Millions.

Notons qu’ils sont pour la plupart installes de manière durable dans leurs pays d’accueil : les ¾ d’entre eux sont inscrits dans leur circonscription consulaire depuis plus de 5 ans.

Parmi eux 7,8% ont choisi la zone Asie-Océanie.

Les Francais ayant choisi de s’établir en Asie restent donc une minorité. A l’échelle régionale, la communauté française se répartit de la façon suivante :

  • Europe (UE et hors UE) : 48,9%
  • Amériques : 20,4 %
  • Afrique du Nord et Moyen-Orient : 15,2%
  • Asie-Océanie : 7,8%
  • Afrique subsaharienne et Océan indien : 7,7%

 

Présence française au Vietnam

D’après le Registre des Français établis à l’étranger 7,225 Français vivait au Vietnam en 2022.

Francais au Vietnam
Francais au Vietnam – 2022

Ces chiffres se basent cependant sur les statistiques officielles de l’Administration Française. Ce qui signifie que toutes les personnes n’ayant pas fait la démarche de s’inscrire échappent donc à ce recensement. Le chiffre réel du nombre de français au Vietnam est donc d’au moins 10.000, avec certaines personnes affirmant même qu’il s’approcherait du double des données gouvernementales.

La Communautés Française est logiquement majoritairement présente dans les plus grandes villes du Vietnam.

Les Français au Vietnam sont donc principalement à Ho Chi Minh City (Capitale économique) et Hanoï (Capitale politique). Les villes touristiques telles que Nha Trang attirent également un nombre croissant de Français.

Voici comment la présence Française se situent au Vietnam par rapport à ses voisins en Asie :

  1. Chine -22,396
  2. Thaïlande – 14,431
  3. Singapour – 12,776
  4. Vietnam – 7,225
  5. Cambodge – 4,975
  6. Philippines – 2,947

 

Les entreprises françaises au Vietnam

La présence économique française actuelle au Vietnam remonte aux années 1990, lorsque la communauté française fut la première communauté européenne à s’implanter dans le pays post «Doi Moi » cherchant à tirer parti de cette toute nouvelle politique d’ouverture du Vietnam. La visite du président Mitterrand à Hanoï en février 1993 est souvent considérée comme le symbole de l’arrivée précoce et de la force des Français au Vietnam à cette époque.

30 ans plus tard, la présence économique française demeure significative, que ce soit par le biais de filiales de grands groupes ou d’entreprises locales créées par des Français.

 

Combien d’entreprises françaises sont présentes au Vietnam ?

La Chambre de Commerce Française au Vietnam (CCFIV) comptait en 2023 un peu moins de 230 entreprises membres.

Ce chiffre représente cependant qu’une portion des entreprises Françaises implantées au Vietnam. En effet l’adhésion à la CCIFV se fait sur la base du volontariat et est payante. Beaucoup d’entreprises Françaises font donc le choix de ne pas s’enregistrer.

Il est donc généralement admis que le nombre réel d’entreprises françaises implantées au Vietnam serait au minimum deux fois plus élevé, probablement dépassant les 500.

Forum d'Affaires Vietnam-France 2023
Le Forum d’Affaires Vietnam-France a réunit 500 participants en 2023

 

Les grands groupes français présents au Vietnam

Le Vietnam étant un des marchés les plus dynamiques de la zone ASEAN, il est logique de trouver dans le pays une présence sous une forme ou une autre de quasiment tous les groupes Français du CAC40. Carrefour et Danone sans présence au Vietnam font parties des exceptions. Quelques autres groupes sont uniquement dans le pays par des accords de distribution ou assemblage comme Renault ou Hermès.

Au total environ 30 entreprises du CAC40 sont physiquement présentes au Vietnam avec des implantations pouvant des formes diverses allant du simple bureau de Représentation aux sites de production.

 

Lesentreprises locales créées par des français au Vietnam

Mais bien au-delà de ces marques mondialement connues, le Vietnam compte bon nombre d’entreprises locales fondées par des français, et qui connaissent un succès retentissant. Les Vergers du Mékong, le Chocolat Marou, le groupe Annam, les Celliers d’Asie, et bien d’autres encore sont autant de « Success Stories » françaises au Vietnam.

chocolat-marou-vietnam
Le Chocolat Marou, l’une des nombreuses belles réussites françaises au Vietnam

DocShipper fait également parti de ces Français qui ont réussi au Vietnam. Cette entreprise propose des services de Sourcing (aide à l’approvisionnement) et de transport international au Vietnam, un accompagnement dédié pour les importateurs / exportateurs.

 

Les secteurs d’activités des entreprises Françaises au Vietnam

Les secteurs d’activité des entreprises françaises au Vietnam sont bien plus diversifiés que les seuls domaines du luxe, de la mode et des vins et spiritueux, auxquels on a souvent tendance à les réduire à l’international. Le Vietnam est un parfait exemple qui démontre cette erreur grossière. En réalité, les entreprises françaises sont présentes dans tous les secteurs économiques du pays.

Voici quelques exemples de réussites françaises au Vietnam dans des secteurs variés:

  • Le groupe Canal Plus est implanté depuis plusieurs années au Vietnam par le biais de sa filiale K+.
  • Le groupe Decathlon produit une partie de ses équipements au Vietnam et les distribue localement dans ses propres magasins.
  • Le groupe Ubisoft a inauguré en 2020 son premier studio au Vietnam, à Da Nang, dédié à la création de jeux mobiles.
K+ Vietnam
L’offre du groupe Canal Plus au Vietnam

De ce fait, la communauté française compte de nombreux entrepreneurs qui couvrent l’ensemble des industries, offrant ainsi de multiples opportunités pour faire des affaires avec ses compatriotes. Le réseau de la communauté française au Vietnam est riche et diversifié, favorisant les collaborations dans tous les domaines économiques.

 

Travailler dans les entreprises Françaises au Vietnam

Travailler dans les entreprises françaises au Vietnam est une question qui nous est souvent posée par des Vietnamiens francophones ou des Français souhaitant s’expatrier au Vietnam. Permettez-nous de clarifier quelques idées reçues à ce sujet :

  • Le français est la langue principale dans les entreprises françaises au Vietnam

En réalité, la langue des affaires est l’anglais, et le Vietnam ne fait pas exception à cette règle. Dans presque toutes les entreprises françaises au Vietnam, la langue de travail est l’anglais. La maîtrise du français peut être un atout dans ces structures, mais seulement si vous parlez déjà couramment l’anglais.

  • Trouver un emploi au Vietnam est facile pour un Français.

Malheureusement, même si l’économie vietnamienne a connu une croissance remarquable ces dernières années, il n’y a pas forcément beaucoup de postes adaptés aux profils d’expatriés français.

Les salaires au Vietnam sont généralement beaucoup plus bas qu’en France, ce qui signifie que de nombreux postes disponibles ne seraient tout simplement pas intéressants pour une personne venant de France. Rappelons que le salaire minimum dans le pays est inférieur à 200 euros.

De plus, les démarches administratives pour une entreprise sont beaucoup plus complexes si elle choisit d’employer un salarié étranger plutôt qu’un local. Certains secteurs, tels que l’enseignement des langues étrangères (principalement l’anglais plutôt que le français), emploient traditionnellement un grand nombre d’étrangers, mais cela reste une exception.

 

Comment trouver un travail au Vietnam?

  • Postuler spontanément : N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises françaises présentes au Vietnam. Envoyez-leur directement votre CV et votre lettre de motivation. Cette approche proactive peut vous permettre de saisir des offres qui ne sont pas publiées en ligne.
  • Chambre de Commerce Française au Vietnam : La Chambre de Commerce Française au Vietnam (CCIFV) peut être une ressource précieuse pour votre recherche d’emploi. Elle regroupe de nombreuses entreprises françaises et propose un service emploi qui organise régulièrement des Forums Emploi France-Vietnam. Cependant, il est important de comprendre que son rôle est d’aider ses membres à trouver des profils qualifiés, principalement des locaux. Ce n’est pas une antenne locale de Pôle Emploi qui aide spécifiquement les Français à trouver un emploi dans le pays.
Forum Emploi France Vietnam 2009
  • Les cabinets de recrutement : Les cabinets de recrutement internationaux tels qu’Addeco et Manpower peuvent également être une option à explorer. Ces agences sont présentes au Vietnam et sont activement utilisées par les grands groupes internationaux établis dans le pays. De plus, il existe de nombreux cabinets de chasseurs de têtes qui peuvent aussi vous aider dans votre recherche d’emploi.

 

L’importance du réseau et d’être sur place :

Pour conclure, si nous avions qu’un conseil à donner le domaine : Déplacez-vous pour fréquentez les multiples évènements réunissant la communauté d’affaire Française au Vietnam. Présentez-vous et faites savoir que vous cherchez un travail. Se constituer un réseau est la meilleure manière de trouver un travail. Cela est valable partout mais encore plus au Vietnam.

 

Créer son entreprise au Vietnam en tant que Français (ou étranger)

Il s’agit d’une problématique complexe qui mérite un article à part entière. Pour résumer la question : oui, il est possible de créer son entreprise au Vietnam. Cependant, la difficulté du projet dépendra de votre secteur d’activité et du capital initial investi. De nombreux entrepreneurs choisissent d’ailleurs de s’associer avec un local pour simplifier les démarches. Il est important de noter que si cela peut effectivement faciliter les démarches, cela n’est pas une condition indispensable dans la plupart des secteurs.

Afin de couvrir ce sujet en détail, nous avons publié un guide complet intitulé « Comment créer une entreprise au Vietnam ? ». Ce guide vous fournira des informations détaillées et des conseils pratiques pour vous aider à comprendre les différentes étapes et les aspects juridiques liés à la création d’une entreprise au Vietnam.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que de nombreuses personnes choisissent de vivre au Vietnam tout en travaillant en ligne pour des entreprises basées à l’étranger. Si vous souhaitez explorer cette option, nous avons également publié un dossier détaillé sur le sujet: « Travailler en tant que Digital Nomad au Vietnam: Le Guide Complet ».

 

Les raisons du succès des français au Vietnam

Un environnement économique vietnamien détonnant

Entreprendre au Vietnam, c’est entreprendre dans un marché de 100 millions d’habitants, ce qui est déjà une richesse en soi. Mais c’est aussi entreprendre dans une économie ou la croissance oscille entre 6 à 7% par an depuis ces dernières années. Et cette donnée passe même à 2 chiffres s’agissant de ses principales villes : Hanoï et Ho Chi Minh Ville.

Avec une classe moyenne émergente et un tel niveau de croissance, les perspectives sont au beau fixe pour les entrepreneurs. L’environnement légal et fiscal semble lui aussi favorable, notamment avec un impôt sur les sociétés à 20%, des conditions d’emploi évidemment moins contraignantes qu’en France, et des coûts réduits pour à peu près tous les biens et services.

Les infrastructures et l’accès à internet sont également dans ce contexte en constante amélioration, et les projets immobiliers fourmillent. L’économie du Vietnam se diversifie aussi de plus en plus : en 2018, le secteur primaire (agriculture, pêche, minerai …) représentait 38,6% de la population active et 15% du PIB, contre 26,7% et 39% pour le secteur secondaire (industrie) et 34,7% / 44% pour le secteur tertiaires (services).

Landmark 81 hcmc
Le Landmark 81, dominant Ho Chi Minh City du haut de ses 462m, nouveau symbole du dynamisme vietnamien

Ainsi, au rang de ses industries et exports phares, le Vietnam peut compter sur la production de matériel électronique et téléphonique, d’habillement, de véhicules, de meubles en bois, de pétrole, d’acier, et les traditionnels café, riz, légumes, et produits de la mer. Les secteurs d’investissements sont donc multiples, avec une base solide et de nouvelles opportunités notamment dans le secteur des services. Les voisins coréens, japonais et même chinois ont flairé le bon filon et délocalisent massivement au Vietnam. Samsung, Canon, Nike, Peugeot, … nombreuses sont les entreprises internationales s’étant implantées récemment dans le pays du dragon.

Tous ces facteurs combinés donnent ainsi à n’importe quel entrepreneur et l’envie et les moyens de développer sa propre activité au Vietnam.

 

Encore et toujours, la marque « France » et son image de prestige

La population vietnamienne est probablement l’une des plus accueillantes au monde, et possède une vraie fascination pour la « marque France », qu’elle estime réellement. Aujourd’hui encore, de nombreux legs de la culture françaises sont là pour témoigner de la présence tricolore au Vietnam, et tout particulièrement dans l’architecture et la gastronomie, voire dans le langage. Les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays sont elles aussi au beau fixe.

Ainsi, avoir un nom français pour son entreprise est extrêmement commun au Vietnam, même pour les marques étrangères qui jouent là-dessus, à l’image de « Tous les Jours« , une chaîne de boulangerie …. coréenne.

Aujourd’hui, statistiquement assez peu francophone mais toujours francophile, les vietnamiens sont friands de produits et de services français, et gardent pour beaucoup d’entre eux encore des attaches avec la France. Amis ou famille résidant en France créent un vrai pont culturel qui perdure entre les deux pays. C’est en particulier le cas des « Viets Kieu », ces descendants d’immigrés vietnamiens qui reviennent au Vietnam avec leur passeport, leur culture, et leur éducation française.

En Asie peut être plus que partout ailleurs, la France et les français jouissent d’une image de marque qui facilite l’approche du monde des affaires. En conséquence, jamais vous ne serez victime de discrimination ou de racisme en tant qu’expatrié français, et les vietnamiens seront les premiers à venir essayer vos produits ou vos services. Etre français au Vietnam se vit donc très bien, car accessoirement vous n’aurez aucun problème pour trouver les produits de la mère patrie.

vietnam-france-macron
Nguyen Phu Trong, secrétaire général du parti et Emmanuel Macron, à Paris en mars 2018 (Photo: VOV)

 

Une communauté solidaire aux talents multiples et avec l’envie d’entreprendre

7.000, 10.000, ou sans doute plus encore … la taille de la communauté française au Vietnam s’apparente à celle d’une petite ville de métropole. Très vite, les mêmes noms, les mêmes visages reviennent, participant de créer une ambiance cordiale, sinon chaleureuse.

Tout naturellement, à l’étranger, les liens entre expatriés sont renforcés par le fait de partager cette expérience en commun, déridant les rapports humains. Et dans cette petite ville de métropole réside une population de fait curieuse, souvent plus éduquée que la moyenne, et éminemment plus aventureuse.

Tout cela créé le cocktail parfait pour entreprendre et tisser un solide réseau professionnel. Et les institutions ou groupes permettant de rencontrer les professionnels ne manquent pas. Chambre de Commerce, Association des Français de l’Etranger, Institut Français, nombreux événements ou presse locale … le paysage français est très largement représenté au Vietnam (voir liens utiles en bas de l’article).

Architectes, artistes, restaurateurs, médecins, directeurs financiers, ingénieurs de tous bords, professionnels du web, avocats, commerçants … rien ne manque au panel des compétences au Vietnam, reflet de la diversification et du dynamisme de son économie. Quasiment n’importe quel projet peut être mené de bout en bout uniquement en faisant appel à des français. Et dans un tel environnement, les nouvelles vont vite. En conséquence, les bons ou mauvais partenaires sont souvent rapidement identifiés.

vietnam-opera-hcmc
L’Opéra d’Ho Chi Minh Ville

 

Une éthique de travail commune

Entreprendre avec la communauté française au Vietnam, c’est s’adresser à des interlocuteurs que l’on comprend. 

Car au-delà de la barrière évidente de la langue – sachant que le dialogue se fait le plus souvent en anglais – les codes du business diffèrent vraiment entre la culture française et vietnamienne. Il faut donc s’armer de patience et prendre des pincettes pour ne pas froisser les vietnamiens et les comprendre.

Dans son livre « East vs West« , Yang Liu, un designer chinois vivant en Allemagne expose simplement les différences culturelles entre l’Orient et l’Occident, notamment s’agissant du monde des affaires :

Changer ses habitudes nécessitant du temps (quand cela est même possible), vous pouvez compter le réseau des français pour entreprendre ou bien vous faire aider. A nouveau, le rôle des Viet Kieu s’avère déterminant, créant un véritable pont entre collaborateurs français et vietnamiens. Dans le cas de KNOK STUDIOS, cela veut par exemple dire s’attacher les services d’un juriste Viet Kieu parlant Français et Vietnamien pour créer l’entreprise au Vietnam auprès d’un cabinet local, et faciliter toutes les épineuses démarches administratives.

 

BONUS : Interview d’un des Co-Fondateurs de KNOK STUDIOS (ex-LesMichels.fr), Arnault Barthoulot, s’exprimant en tant que français créateur d’entreprise au Vietnam

Lire aussi :


Liens Utiles de la Communauté Française au Vietnam:

Groupes Facebook des Français au Vietnam:

Nous proposons des services web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

featured

Plus d'articles

Curieux de nos résultats ?

Voici de quoi nous sommes capables !

mosaic of apps

Besoin d'un renseignement ?

Nos experts répondent à vos questions.

Contact Us Icon

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet digital et à votre budget.

Nous proposons des services Web de design, développement et marketing, adaptés à votre secteur d’activité, à votre projet de numérisation et à votre budget.

Services

Design

UI icon

Chaque chose à sa place

Palette icon

Le début d'une belle histoire

3D icon

3D

Place au spectacle

brochure icon

A feuilleter sans modération

Packaging icon

Vos produits sur leur 31

Développement

Website icon

Parlez, séduisez, convertissez

E Commerce icon

Libérez votre potentiel de vente

Touch icon

Soyez dans toutes les poches

Maintenance icon

Prenez soin de vos affaires

Marketing

Content icon

Gagnez les coeurs et les esprits à chaque mot

SEO icon

Montez sur le podium des moteurs de recherche

User icon

Elargissez votre communauté et transformez vos followers en clients

growth icon

Accélérez votre croissance avec des publicités en ligne